Économies d’énergie : le projet EcoWatt en Bretagne

La huitième édition de la campagne Eco Watt Bretagne a été lancée le 24 novembre 2015. Cette opération vise à réduire la consommation électrique des Bretons, en émettant des alertes, lors des périodes à risque.

Consommation d'énergie.

Découvrez le projet EcoWatt.

Une démarche plébiscitée par les Bretons

83% des Bretons se disent concernés par les économies d’énergie. En effet, la Bretagne ne produit que 13% de l’électricité qu’elle consomme c’est pourquoi, chaque année, la campagne Eco Watt est accueillie de manière très favorable dans cette région. Les Bretons considèrent que le fait de modérer leur consommation d’électricité au moment des pics de consommation est une démarche à la fois utile et citoyenne.

L’opération Eco Watt incite les Bretons à modifier leurs comportements

Tous les Eco W’acteurs suivent les recommandations et appliquent les Eco-gestes nécessaires pour réduire leur consommation d’électricité lorsqu’ils reçoivent une alerte. Mais, même les Bretons non-inscrits à l’opération Eco-Watt se disent prêts, à 88%, à appliquer ces Eco-gestes pour limiter leur consommation électrique. De plus, l’adhésion au projet Eco Watt permettrait aux adhérents de modifier leurs comportements tout au long de l’année, et pas uniquement au moment des pics de consommation.

Quels sont les Eco-gestes les plus importants ?

Pour limiter leurs dépenses énergétiques au moment des pics de consommation, les Bretons considèrent qu’il convient :

  • D’éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce
  • De réguler son système de chauffage électrique
  • D’éteindre ou de différer l’utilisation des appareils très énergivores
  • D’éteindre les appareils en veille
  • De ne pas brancher plusieurs appareils en même temps.

Le dispositif Eco Watt permet aux Bretons de modérer leur consommation d’électricité lors des pics de consommation et les incite également à réduire leur facture d’électricité en modifiant leurs comportements tout au long de l’année, qu’ils participent ou non à l’opération Eco Watt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *