Comment rénover sa maison ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager des travaux de rénovation énergétique :

  • Réhabiliter une vieille bâtisse
  • Modifier l’agencement de votre maison actuelle
  • Gagner en confort et faire des économies
  • Etc.

Quelle que soit votre situation, vous êtes sans doute à la recherche de conseils pour mener à bien votre projet et atteindre le résultat souhaité. Découvrez les étapes à suivre.

economies energie, renovation

Les travaux de rénovation : une bonne solution pour faire des économies d’énergie.

Déterminer vos besoins

Avant de vous lancer, prenez le temps d’établir un bilan précis de vos attentes afin de déterminer les travaux à réaliser en priorité. S’il s’agit d’une rénovation complète, il est recommandé d’inspecter ou de faire intervenir un professionnel pour vérifier l’état :

  • De la charpente et du toit
  • Des murs et des sols
  • Des fenêtres et menuiseries
  • De l’isolation
  • De l’électricité
  • De la plomberie
  • Des équipements de chauffage et de climatisation

En ce qui concerne ce dernier point, sachez que certains fabricants proposent une étude thermique gratuite et sans engagement afin de vous aiguiller vers la meilleure solution en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le gros œuvre

Si votre projet repose sur un réaménagement complet avec réorganisation de l’espace disponible, vous devez commencer par réaliser le gros-œuvre qui comprend :

  • Les éventuels travaux de démolition

    Si vous souhaitez agrandir une pièce, ajouter une extension, supprimer un mur porteur ou déplacer une cheminée, il est nécessaire de le faire dès le début de votre projet de rénovation.

  • La réfection du toit et de la charpente

    Etape essentielle pour garantir l’intégrité du bâtiment, elle ne doit surtout pas être négligée.

  • La création des arrivées d’eau et d’électricité

    Lorsqu’il s’agit d’une vieille maison, il faut souvent repenser tous les accès pour les arrivées et évacuations d’eau ainsi que les emplacements des gaines électriques. Cette étape nécessite d’anticiper précisément l’usage de chaque pièce et les emplacements des divers appareils électroménagers.

Une rénovation complète s’accompagne toujours de quelques désagréments. Pour limiter au maximum les contraintes, mieux vaut anticiper afin d’aborder toutes les étapes avec sérénité.

Les autres types de travaux

Si vous rénovez pour accroître votre confort, améliorer la performance énergétique de votre bâtiment et faire des économies, il y a un certain nombre d’éléments auxquels vous devez être attentif.

L’isolation

C’est une étape primordiale pour vous permettre d’optimiser votre confort. Rien ne doit être oublié :

  • La toiture

    C’est la mauvaise isolation des combles qui est à l’origine des plus importantes déperditions énergétiques d’une maison. La chaleur s’échappe par le toit et les ponts thermiques causent des courants d’air.

  • Les menuiseries

    Les portes et fenêtres qui laissent passer l’air nuisent à votre bien-être et à vos factures. Les remplacer par des modèles plus récents vous assurent des économies ainsi qu’une meilleure isolation phonique.

  • Les murs

    Pour trouver la technique et les matériaux les mieux adaptés pour l’isolation des murs de votre maison, n’hésitez pas à contacter des experts. Ils sauront vous recommander ce qui correspond le mieux à votre situation.

Une fois tous ces travaux effectués, c’est le moment idéal pour repeindre la façade si cela s’avère nécessaire.

Le chauffage

Il n’y a pas de secret : pour augmenter la performance énergétique de votre habitation, il faut choisir des équipements de qualité. Parmi la multitude de systèmes qui existent aujourd’hui, notamment pour le chauffage, vous aurez sans doute du mal à faire votre choix.

En rénovation, si vous ne souhaitez pas prolonger les travaux et être libre d’équiper les différentes pièces à votre rythme, le mieux est de choisir l’électricité pour vous chauffer. Les fabricants ont fait des progrès exceptionnels pour proposer des équipements performants et adaptés à toutes les configurations : c’est le cas des radiateurs électriques à inertie. Ils n’ont plus rien de comparable avec les premiers convecteurs. Leur facilité d’installation, d’utilisation et leur efficacité expliquent leur succès grandissant. C’est la solution sans contraintes qui augmente votre confort et contribue à réduire vos factures d’électricité.

Demandez votre guide Gratuit sur les radiateurs électriques à inertie nouvelle génération

Les finitions

C’est généralement la partie que les particuliers préfèrent. Les finitions vous permettent de personnaliser votre intérieur en choisissant :

  • Les revêtements des sols et des murs
  • Les meubles
  • L’agencement des pièces

Pour cette étape, vous pouvez également vous faire accompagner par un architecte d’intérieur. Il vous offrira des conseils personnalisés pour meubler votre habitation en tenant compte de vos goûts et de vos besoins.

Et si vous rénoviez de manière responsable ?

Rénover votre habitation permet de faire disparaître certains désagréments et d’améliorer son efficacité énergétique. Mais si en plus de réduire votre facture, vous profitiez aussi d’un cadre de vie plus sain, idéal pour préserver votre santé ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’éco-rénovation, il suffit de vous imposer quelques règles :

  • Privilégiez les matériaux naturels, qui limitent les emballages
  • Optez pour des objets recyclables autant que possible
  • Faites appel à des artisans locaux
  • Utilisez l’eau de pluie pour les toilettes

Il existe désormais des professionnels spécialisés dans la rénovation écologique. N’hésitez pas à leur demander conseil pour votre projet.

Augmenter la valeur de votre maison ?

De récentes enquêtes ont démontré que les travaux de rénovation énergétique permettent d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. Une habitation qui présente un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) met plus de temps à se vendre et son prix est régulièrement négocié à la baisse. Il existe donc une multitude de bonnes raisons de rénover votre maison. Mais n’oubliez pas de définir vos priorités et faites appel à des professionnels si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *