Electricité : l’effacement électrique engendre-t-il obligatoirement des économies d’énergie ?

En quoi consiste l’effacement électrique ? Ce dispositif permet-il de faire des économies d’énergie ?

Consommation électrique

L’effacement électrique permet-il de faire des économies ?

 

Effacement électrique : principe de fonctionnement

L’effacement électrique permet de réduire ou de suspendre temporairement la consommation électrique liée à l’utilisation d’un ou plusieurs appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, chauffage…). L’objectif principal du dispositif d’effacement vise davantage à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique qu’à réduire la consommation d’électricité. Grâce à l’effacement, il est possible de lisser la consommation d’électricité, notamment au moment des pics de consommation, pour éviter le recours à des centrales de production d’électricité coûteuses.

Effacement électrique et économies

L’effacement permet-il systématiquement de faire des économies ? Tout dépend de l’équipement concerné par l’effacement. En effet, la suspension de la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude ou d’un lave-linge engendre simplement le report de la consommation d’électricité nécessaire à leur fonctionnement. L’électricité qui n’est pas consommée au moment de l’effacement le sera plus tard.

Au contraire, lorsque l’effacement concerne le chauffage, la coupure est imperceptible et n’engendre pas forcément une surchauffe après. Surtout si vous êtes équipé d’un système de chauffage électrique performant. En effet, avec des radiateurs électriques à inertie par exemple, l’effacement est d’autant plus imperceptible qu’ils continuent de chauffer, même éteints. Dans ce cas, l’électricité économisée au moment de l’effacement ne fait pas l’objet d’un report de consommation. Il s’agit bel et bien d’une économie.

L’effacement électrique ne garantit donc pas des économies d’énergie en toutes circonstances. Cependant, en permettant de lisser la consommation électrique, l’effacement contribue à une meilleure maîtrise de la production d’électricité en France et au maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *