L’électricité permet-elle de contrôler nos rêves ?

L'électricité qui permet de contrôler les rêvs

Comment l’électricité permet-elle de contrôler nos rêves ?

Vous arrive-t-il de rêver tout en ayant conscience que vous êtes en train de rêver ? C’est ce qu’on appelle le « rêve lucide ». En règle générale, un individu qui rêve n’est pas lucide, n’a pas conscience qu’il rêve et ne peut influencer le déroulement de son rêve. Dans le cas d’un « rêve lucide », il a pleinement conscience qu’il rêve au point d’influencer ce qui se passe dans son rêve. Ces « rêves lucides » ne sont dus qu’au hasard.

Une psychologue allemande spécialiste du sommeil a mené une expérience sur 27 hommes et femmes : elle a démontré qu’en envoyant un courant électrique dans certaines zones du cerveau, il était possible de provoquer ce « rêve lucide ». Ainsi, la plupart des personnes volontaires pour cette expérience ont affirmé, à leur réveil, avoir eu conscience qu’ils rêvaient et pu modifier les actions qui se déroulaient dans leur rêve.

Cette méthode est parfaitement indolore et n’entraîne aucun effet secondaire. En revanche, elle pourrait être utilisée dans certaines thérapies, pour aider les victimes de stress post-traumatique notamment, qui font des cauchemars récurrents. Le rêve lucide pourrait leur permettre, dans ce cas, de prendre le contrôle et d’agir pour modifier le déroulement des actions dans leur cauchemar. Bien sûr, cette nouvelle méthode nécessitera l’accompagnement d’un professionnel compétent formé à cette technique.

Après l’éclairage, le chauffage et toutes les autres applications que nous lui connaissons, l’électricité servira donc bientôt à guérir certains traumatismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *