Electricité : quel est son rôle dans le corps humain ?

Electricité dans le corps humain

L’électricité joue un rôle essentiel dans le corps humain.

L’électricité est partout dans le corps humain. Ce sont, par exemple, des signaux électriques qui permettent d’assurer la circulation sanguine ou encore d’animer les muscles, le cerveau et le cœur.

L’influx nerveux, qui permet de transporter les informations reçues par les différents capteurs sensoriels du corps (nez, bouche, oreilles, peau…) vers le cerveau, est aussi un phénomène électrique.

C’est également un système électrique qui contrôle les battements du cœur, et notamment leur vitesse. Au repos, le cœur fonctionne normalement. Lors d’un effort physique, les signaux électriques se multiplient, le cœur bat donc plus vite.

Les battements de cœur d’une personne en bonne santé sont réguliers. Ce sont des signaux électriques produits par minute, qui correspondent à la fréquence cardiaque. Il est possible de compter ces signaux en prenant son pouls.

Tous les êtres vivants produisent de l’électricité. D’ailleurs, pour vérifier le bon fonctionnement du corps humain, on utilise l’électrocardiographie, qui représente l’activité électrique du cœur, et l’électro-encéphalographie, qui représente l’activité électrique du cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *