Les énergies vertes recrutent 6,5 millions de personnes dans le monde

Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), le secteur des énergies vertes est aujourd’hui un secteur en pleine expansion. En 2013,6,5 millions de personnes  travaillaient à la conception, à la maintenance et à la fourniture de systèmes de production d’énergie verte.

Energies renouvelables

Les énergies vertes emploient de plus en plus de personnes dans le monde.

 

Le croissance des énergies éolienne et photovoltaïque

Cette croissance repose en grande partie sur le développement du secteur photovoltaïque, qui compte 2,3 millions d’emplois. Les biocarburants se situent aussi en bonne place, avec 1,4 millions d’emplois répartis majoritairement au Brésil et aux Etats-Unis. Le secteur éolien recrute quant à lui 800 000 personnes, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.

Dans le développement des énergies vertes, c’est désormais les pays émergents qui tiennent le haut du pavé aux côtés des Etats-Unis : le Brésil, où les énergies vertes recrutent 0,9 million de personnes, l’Inde (0,4 million) et surtout la Chine, où elles recrutent 2,6 millions de personnes. Premier exportateur mondial de panneaux solaires, la Chine a également vu quintupler le nombre des installations photovoltaïques sur son territoire entre 2011 et 2013.

La situation en Europe

L’Union européenne totalise 1,24 millions d’emplois dans le secteur renouvelable, dont 60% se trouvent aujourd’hui en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie. Très avancée dans le domaine de l’éolien offshore, l’Europe connait un ralentissement de ses activités photovoltaïques face au durcissement des politiques nationales de soutien à la filière.

Si vous souhaitez participer au développement de la filière renouvelable en France, vous pouvez opter pour une offre d’un fournisseur d’électricité verte. De nombreux fournisseurs, tels que Direct Energie, proposent aujourd’hui de l’électricité verte, provenant essentiellement des barrages hydrauliques. Si vous souhaitez contribuer au financement des nouvelles énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et l’éolien, préférez l’offre d’Enercoop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *