Une éolienne en bois écologique

L’univers du petit éolien se développe rapidement et s’enrichit sans cesse de nouvelles expériences. Ainsi, Philippe Lassalle a eu l’idée de créer une petite éolienne 100% naturelle. En effet, à force d’observer des éoliennes près de chez lui, il a constaté qu’elles étaient principalement composées de métal et de plastique, et a eu envie de mettre au point un objet « naturel », qui pourrait être fabriqué dans sa région.

eolienne ecologique

Petite éolienne écologique dans un jardin.

Il s’est alors inspiré de techniques anciennes pour donner naissance à son éolienne. Elle repose sur un socle (qui renferme le coffre traditionnel pour abriter la partie technique) d’où part un mât de 5 mètres. Deux voiles bombées de 3,5 m² sont fixées sur ce mât. Toute l’ossature de son éolienne est en bois. Il s’agit de bois de robinier, issu des forêts d’Aquitaine (d’où est originaire Philippe Lassalle) : il est imputrescible, léger et résistant. Les voiles (qui remplacent les pales) sont en toile et rappellent celles utilisées dans la marine au XVIIIe siècle. Un prototype de l’éolienne imaginée par Philippe Lassalle a été fabriqué par des futurs Compagnons du Devoir.

A 78 ans, Philippe Lassalle ne se lasse pas d’inventer de nouveaux objets et d’expérimenter des techniques innovantes, mais toujours dans le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *