Une société américaine crée une éolienne transportable !

Lorsque l’on connaît la taille d’une éolienne, il est difficile d’imaginer qu’elle puisse être transportable.  Pourtant, des chercheurs américains ont créé une « mini-éolienne » aux dimensions réduites.

Une technologie avancée

eolienne transportable

Une éolienne transportable

L’éolienne tient dans une boîte de 12,2 mètres de long. Elle a été optimisée pour fonctionner avec des vents faibles. Son installation est simplifiée et ne requiert ni grue ni techniciens spécialisés. Cette éolienne a été conçue pour analyser en permanence les conditions météorologiques, afin de s’ajuster au mieux pour capter l’énergie du vent. En effet, elle est capable de tourner à 360° face au vent et de réguler la vitesse de ses pales. Lorsque les rafales de vent sont trop fortes,  l’éolienne, pilotée informatiquement, range son rotor et baisse son mât pour éviter les incidents.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le fait que cette éolienne soit transportable permet à des territoires éloignés du réseau national de bénéficier également d’énergie renouvelable. Car, Uprise Energy a mis au point un dispositif permettant d’injecter le courant produit dans le réseau, mais également, pour le consommateur autonome, de consommer lui-même cette énergie. L’énergie supplémentaire pourra, dans un cas comme dans l’autre, être stockée grâce à différents supports comme des batteries lithium-ion par exemple.  En revanche, en cas de pénurie, le système mis au point par Uprise Energy puisera dans l’énergie stockée.

Cette éolienne transportable prouve que les innovations se multiplient, dans un secteur qui se doit d’être de plus en plus compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *