Zoom sur les éoliennes artistiques

Parmi les raisons les plus souvent avancées par les détracteurs des éoliennes, leur intégration dans le paysage est l’un des arguments les plus cités. Disgracieuses et bruyantes, elles soulèvent souvent les contestations de la population qui habite aux abords des parcs éoliens. Des artistes ont décidé de transformer les éoliennes en œuvres d’art pour qu’elles soient mieux acceptées.

tudo o vento levou

Source : http://joanavasconcelos.com

Wind Art Project au Portugal

Joana Vasconcelos et Vhils, deux artistes portugais se sont associés pour transformer en œuvres d’art deux éoliennes d’un des plus grands parcs éoliens d’Europe. Leurs œuvres ont été dévoilées fin mai 2016, juste après le nouveau record de production d’énergie renouvelable atteint par le Portugal. Pendant plusieurs jours, toute l’énergie consommée par le Portugal était d’origine renouvelable. Les éoliennes transformées en totems ont permis à la population de poser un nouveau regard sur ces dispositifs de production d’énergie renouvelable.

Dispositif lumineux aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, un designer a équipé des éoliennes d’un dispositif lumineux. Quatre éoliennes sont reliées entre elles par un rayon vert qui suit la rotation des pales. Cette initiative réjouit les habitants de Sint Annaland, le village dans lequel a été installé ce dispositif lumineux.

Ces projets ont pour objectif de faire mieux accepter les éoliennes par les populations locales. Ils démontrent qu’en plus de produire de l’énergie renouvelable, elles peuvent devenir un véritable support pour de nombreux artistes et s’intégrer davantage dans le paysage qui les accueille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *