Et si on se chauffait grâce aux carottes ?

Dans les Landes, le leader européen de la carotte a, au mois de septembre 2014, inauguré une centrale de biométhanisation. Cette dernière est uniquement alimentée par les déchets de carottes et d’autres légumes produits par le maraîcher. L’énergie produite par cette centrale représente l’équivalent de la consommation électrique de 420 foyers.

Carottes

Découvrez comment produire de l’énergie grâce aux carottes !

En plus de produire des légumes de manière responsable et biologique, le maraîcher produit désormais de l’énergie. Car, en plus de cette centrale de biométhanisation, il a équipé 8 de ses bâtiments de panneaux photovoltaïques dont la production s’élève à plus de 1125 MWh/ an. Ainsi, le maraîcher produit désormais plus d’énergie qu’il n’en consomme.

L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est revendue à EDF ; la chaleur produite par la cogénération alimente les cuves du méthaniseur et permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour mettre en œuvre sa centrale de biométhanisation, le producteur a fait confiance à Greenwatt qui fournit des solutions adaptées à chaque entreprise. La biométhanisation est une solution idéale pour recycler et valoriser ses déchets agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *