Comment évolue la consommation électrique au cours de l’année ?

Les données récoltées chaque année par RTE  (Réseau de transport d’électricité) prouvent que les habitudes de consommation se répètent d’une année à l’autre. La consommation électrique varie, bien sûr, selon les saisons, mais également en fonction du jour de la semaine et de l’heure. Ces variations s’expliquent par les changements de rythme de vie et dépendent aussi de l’activité économique.
Voyons plus précisément comment évolue cette consommation.

evolution consommation electricite france

La consommation électrique varie selon les saisons, mais aussi en fonction du jour de la semaine et de l’heure.

Au cours de l’année

A votre avis, quelle est la saison qui induit la plus grosse consommation d’électricité ? Il s’agit évidemment de l’hiver, car les températures baissent et il fait nuit plus longtemps, ce qui engendre une consommation électrique plus importante. Le seul moment où la consommation ralentit en hiver, c’est entre Noël et le jour de l’an, car l’activité économique du pays ralentit également après l’effervescence des jours qui précèdent.

Au cours de la semaine

De manière générale, la consommation électrique est plus importante la semaine. En effet, les relevés de RTE montrent une baisse significative de la consommation les week-ends et jours fériés.

Au cours de la journée

La consommation d’électricité évolue aussi dans la journée. En hiver, elle augmente dans la matinée, atteint un palier, décroît dans l’après-midi ; la pointe de consommation se situe le soir, vers 19 heures. En revanche, en été, la consommation augmente considérablement à partir de 4 heures du matin et atteint son maximum à 13 heures pour finir par baisser progressivement.

Il existe donc un certain nombre de facteurs qui influencent la consommation d’électricité en France. Toujours est-il qu’année après année, les relevés restent sensiblement les mêmes et nous informent ainsi sur les habitudes de vie des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *