Faut-il s’équiper d’une tablette pour senior ?

La tablette tactile séduit de plus en plus les seniors, car elle est facile à utiliser. L’informatique demeure pour certains une véritable énigme. Pour les aider, les fabricants ont mis au point des équipements adaptés. Dialoguer avec un proche ou naviguer sur internet s’apparente à un jeu d’enfant.

tablette pour senior

La tablette dédiée aux seniors facilite l’apprentissage de l’informatique.

A qui s’adresse-t-elle ?

De plus en plus de seniors deviennent des adeptes des nouvelles technologies. La moitié des personnes de 71 à 75 ans sont connectées au réseau internet*. Les autres n’ont pas encore franchi le pas par peur ou par manque d’intérêt. La tablette pour senior constitue l’outil parfait pour se familiariser rapidement avec le monde informatique et cela sans avoir besoin de prendre de cours ! Elle est très facile à manipuler grâce à une interface simplifiée. Elle ne nécessite pas forcément la mise en place d’une box internet. Elle peut être équipée d’une carte SIM intégrée qui permet de profiter d’une connexion 3G ou 4G. Plusieurs fabricants en proposent comme Tooti, Ordimemo, Ardoiz et Facilotab.

Les confirmés se tourneront plutôt vers une tablette numérique classique (l’iPad d’Apple ou le Galaxy de Samsung) ou un modèle hybride qui se transforme en ordinateur grâce à l’ajout d’un clavier. Ces équipements plus perfectionnés offrent davantage de fonctionnalités : installation d’applications spécifiques comme le service météo, de logiciels bureautiques, etc.

Des applications qui simplifient la vie

Diverses fonctionnalités sont mises à votre disposition. Elles permettent d’effectuer un grand nombre de tâches. Vous devez pouvoir recevoir et envoyer des messages pour garder un lien avec votre famille ou vos amis ; partager des photos ; voir des vidéos ; jouer à des jeux ; participer à des vidéoconférences, être présent sur les réseaux sociaux, acheter en ligne ou encore suivre l’actualité.

Grâce à la tablette, vous pilotez également votre chauffage électrique Aterno, que vous soyez en vacances ou installé confortablement dans votre canapé. Il vous suffit pour cela de rajouter l’application MyAterno sur la page d’accueil. La tablette se transforme alors en véritable télécommande. Vous montez ou descendez la température des radiateurs en un seul geste. Vous pouvez également les éteindre ou les allumer. Résultat, vous maîtrisez mieux votre consommation de chauffage tout en profitant d’un confort sur-mesure.

Comment bien la choisir ?

Les caractéristiques d’une tablette pour senior varient d’un modèle à l’autre. Tout va dépendre de vos besoins. Quatre critères sont à contrôler :

  • La taille de l’écran

    Il doit être adapté à votre vue. Les plus grands modèles disposent d’un écran pouvant aller jusqu’à 13 pouces. Ils offrent un confort d’utilisation accru.

  • Le clavier

    Le positionnement des lettres respecte généralement la disposition Azerty. Mais, rien ne vous empêche de passer à un clavier alphabétique si vous êtes plus à l’aise. Les lettres sont alors rangées par ordre alphabétique.

  • Les applications

    Les différentes icônes doivent être compréhensibles et faciles à trouver. Les principales fonctions sont désignées sous des appellations simplifiées comme « communiquer » pour accéder à la boîte mail, « découvrir » pour ouvrir le navigateur internet ou « je n’oublie rien » pour consulter l’agenda.

  • Une assistance téléphonique

    Certaines offres incluent un service d’accompagnement, qui vous aide en cas de problèmes ou de questions. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre la visite d’un de vos proches pour être dépannée.

* Source : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-tablettes-tactiles-pour-seniors-n47948/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *