Comment favoriser le recyclage des appareils électriques ?

Recyclage

Comment favoriser le recyclage des appareils électriques ?

Les appareils électriques se recyclent. Chaque année, les Français produiraient en moyenne 16 kg de déchets issus d’équipements électriques et électroniques.

Pour favoriser le recyclage de ces déchets, un décret publié le 22 août 2014 au Journal Officiel, oblige les distributeurs d’appareils électriques à reprendre gratuitement les équipements usagés.

Ce décret concerne à la fois les appareils électriques et les appareils fonctionnant à piles. Ces équipements comportent des composants dangereux pour l’environnement et leurs matériaux peuvent, en grande partie, être recyclés.

Alors, si vous avez des équipements électriques usagés, adressez-vous aux magasins spécialisés (le décret s’adresse aux magasins qui disposent d’une surface de plus de 400 m² dédiée à la vente d’équipements électriques et électroniques).

Le but est de parvenir, en 2016, à un taux de collecte de l’ordre de 45% du poids des équipements commercialisés depuis 2013, et de 65% en 2019.

Les modalités de traitement de ces déchets devraient être précisées ultérieurement, mais n’hésitez pas, dès à présent, à apporter ces appareils dans les différents points de collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *