Les joueurs de foot produisent de l’électricité

Un terrain de foot renouvelable vient d’être inauguré à Rio de Janeiro. L’idée consiste à utiliser l’énergie générée par les déplacements des joueurs pour produire de l’électricité.

En effet, nombreux sont les jeunes Brésiliens qui passent du temps sur les terrains de foot de leur quartier. C’est pourquoi, 200 plaques, fabriquées à 80% à partir de matériaux recyclés, ont été intégrées sous la pelouse pour capter l’énergie cinétique que génèrent les déplacements des footballeurs. Ainsi, en plus de se muscler, ils produisent de l’électricité !

pavegen systems rio janeiro

© Pavegen Systems

A quoi sert l’électricité produite ? Elle est utilisée pour alimenter les projecteurs du stade. Cette technologie, baptisée « Pavegen », permet d’éclairer entièrement le stade lorsque la nuit tombe. Seule ombre au tableau : les joueurs doivent, pour l’instant, payer pour utiliser ce stade. La technologie pourrait être perfectionnée dans les années à venir afin de réduire les coûts de production et d’envisager, peut-être, un déploiement à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *