Pensez à la planète en choisissant les fournitures scolaires !

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais les fournitures scolaires peuvent avoir un impact sur l’environnement et la santé. Comment éviter les pièges ? Aterno vous propose, d’après les conseils de l’Ademe, quelques recommandations pour faire les bons choix.

Faites l’inventaire des fournitures dont vous disposez

fournitures scolaires

Fournitures scolaires.

A la fin de chaque année scolaire, il reste des fournitures qui n’ont pas été utilisées (feuilles, cartouches d’encre,…). Ainsi, il n’est pas nécessaire de tout racheter.

De même pour le cartable. Ne cédez pas à la tentation d’en racheter un neuf chaque année. Cela vous permettra de faire des économies et vous réduirez l’impact de vos achats sur l’environnement. Car, un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, 59 kg de CO2.

Halte à la surconsommation

N’achetez que ce dont vous avez besoin. Choisissez ce qui est le plus adapté aux besoins de vos enfants mais évitez d’acheter des produits d’avance. La plupart du temps, ils ne seront pas utilisés.

Et l’écologie dans tout ça ?

Les labels concernent aussi les fournitures scolaires. Ils garantissent leur qualité, assurent qu’aucun produit toxique n’est utilisé dans leur cycle de fabrication et limitent leur impact environnemental. Deux labels sont particulièrement intéressants : l’écolabel européen et la marque NF Environnement. En France, vous pouvez également trouver des produits labellisés Nordic Swan (label des pays nordiques) et Blue Angel (label allemand).

Zoom sur les produits à privilégier

  • Préférez les produits résistants : plus leur durée de vie sera longue, moins vous aurez besoin d’en racheter.
  • Optez pour des produits rechargeables : la fabrication de produits jetables consomme plus d’énergie.
  • Privilégiez les produits qui comportent le moins d’emballage : comme pour n’importe quel achat, limiter les emballages revient  à limiter les déchets et à économiser, par conséquent, l’énergie nécessaire à leur traitement.

Achetez d’occasion

Vous trouverez facilement des articles intéressants dans des bourses aux livres, vide-greniers,… à moindre coût.

Attention !

Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé. Ces produits toxiques sont ensuite diffusés dans les salles de classe et cela peut engendrer des problèmes de santé et de concentration. Soyez vigilants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *