Les Français et la domotique

A l’occasion de son enquête annuelle « Habitants, habitats et modes de vie », l’association Promotelec a interrogé les Français sur le rapport qu’ils entretiennent avec la domotique. Son image évolue, de manière positive, et plus de la moitié des personnes interrogées affirment que la maison connectée est l’avenir de l’habitat.

Domotique et objets connectés.

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec la domotique ?

La perception de la domotique varie en fonction de l’âge des personnes interrogées

Ce sont les 18-39 ans qui sont les plus convaincus de l’utilité de la domotique, les plus équipés, et les plus favorables à l’automatisation complète de la maison. Les équipements les plus répandus concernent le pilotage de l’éclairage, des volets et du chauffage. Chez les seniors, 55% se disent convaincus de l’utilité de la domotique mais seuls 32% sont prêts à s’équiper. Pourtant, la domotique joue un rôle essentiel pour garantir leur indépendance et leur maintien à domicile.

Les raisons pour lesquelles les Français souhaitent s’équiper sont identiques

Les principaux arguments avancés par les Français qui souhaitent automatiser leur habitat sont identiques, quel que soit l’âge des personnes interrogées. Les économies d’énergie arrivent en tête des raisons évoquées. Les Français souhaitent obtenir des informations précises sur leur consommation d’énergie, et notamment sur les dépenses liées au chauffage et à l’eau, grâce à des dispositifs intelligents. D’ailleurs, nous savons désormais que les ménages informés consomment moins d’énergie. En effet, savoir précisément combien l’on consomme pourrait permettre de faire baisser notre facture énergétique de 10%.

Pour retrouver l’enquête complète, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *