Les Français plébiscitent l’électricité pour se chauffer

Parmi toutes les énergies disponibles pour se chauffer, les Français choisissent majoritairement l’électricité. En effet, l’aspect pratique du chauffage électrique continue de séduire : il suffit de tourner un bouton pour modifier la température de son logement.

salonchauffage electrique a inertie aterno

Chauffage électrique : confort et économies d’énergie.

Pour le chauffage principal, 32% des Français utilisent l’électricité, 29% le fioul et 25% le gaz. Le bois, même s’il s’agit de l’énergie la moins chère, séduit davantage en chauffage d’appoint. D’ailleurs, aujourd’hui, les critiques sont de plus en plus vives à son égard. Les importants rejets de particules fines induits par le chauffage au bois ont récemment été soulignés dans plusieurs études.

Pour l’année 2012, ce sont les ménages qui se chauffent au fioul qui ont dépensé le plus : 2076 euros en moyenne.
Cela dit, le montant de votre facture est étroitement lié à votre mode de vie puisque baisser la température d’un degré permet de faire 7% d’économies. Enfin, certains travaux peuvent se révéler nécessaires pour réduire les dépenses énergétiques du foyer. Un chauffage électrique performant est très économique à condition d’avoir une bonne isolation : « Le chauffage électrique est également préféré parce que l’installation de radiateurs electriques est simple (…) et que l’électricité est économique lorsqu’elle s’accompagne d’une bonne isolation », affirme Antoine Chatelain, PDG de QuelleEnergie.

En définitive, il est nécessaire d’informer les consommateurs pour qu’ils choisissent la bonne énergie, en fonction de leur situation et de leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *