Qu’est-ce que la fréquence électrique ?

La fréquence électrique se mesure en Hertz (Hz) et correspond au nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde. La fréquence électrique est la même dans tous les pays européens et s’élève à 50 Hz. Aux Etats-Unis par exemple, la fréquence électrique est de 60 Hz.

Fréquence du courant

A quoi correspond la fréquence du courant?

La fréquence est un indicateur essentiel pour piloter le réseau électrique. C’est elle qui indique que l’équilibre est maintenu entre l’offre et la demande d’électricité. Si la fréquence chute, cela signifie que la demande est plus importante que l’offre. Au contraire, si la fréquence augmente, cela signifie que l’offre est supérieure à la demande. Dans les deux cas, cela met en péril l’équilibre du réseau électrique. En Europe, l’électricité est transportée en courant alternatif. Comme l’offre et la demande ne sont pas constantes, la fréquence varie très souvent. Le seuil de tolérance est fixé à 0.050 Hz. Des systèmes de régulation automatiques et des professionnels veillent en continu pour maintenir la fréquence électrique à 50 Hz sur le réseau électrique européen.

Les pays européens sont interconnectés ce qui permet de gérer plus facilement les incidents qui se produisent sur le réseau. Tous les pays réagissent et la situation est, en général, maîtrisée très rapidement. D’ailleurs, les conséquences de ces déséquilibres sont, la plupart du temps, complètement imperceptibles pour les usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *