Stop au gaspillage énergétique lié aux appareils connectés !

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a récemment publié un rapport visant à attirer l’attention des particuliers, des autorités et des fabricants d’appareils électriques sur la consommation énergétique des équipements connectés. Il s’agit d’un marché en pleine expansion et les équipements connectés sont de plus en plus nombreux. Or, ces appareils, qui deviennent peu à peu la norme, sont à l’origine d’importantes dépenses énergétiques. La multiplication de ces appareils connectés continuera donc à faire augmenter les dépenses et le gaspillage énergétiques.

Gaspillage énergétique

Les appareils connectés consomment de plus en plus d’énergie.

Car, si ces équipements sont utiles, ils sont souvent mal utilisés. En effet, l’AIE pointe du doigt l’usage de la « veille », à l’origine d’un important gaspillage d’énergie. Le rapport de l’AIE souligne qu’un appareil en veille consomme presque autant d’énergie qu’un appareil allumé. D’après les chiffres avancés par l’AIE, les appareils connectés auraient consommé 616 TWh d’énergie en 2013, et sur ces 616 TWh, 400 auraient été consommés inutilement, à cause d’un mauvais usage des appareils et de technologies trop rudimentaires ne permettant pas de limiter suffisamment leur consommation d’énergie.

En conclusion, l’AIE souhaite que les autorités, les fabricants et les utilisateurs prennent conscience de cette réalité et fassent les efforts nécessaires pour améliorer l’efficacité des appareils connectés et parvenir à un usage plus raisonné afin de limiter ce gaspillage énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *