Quels sont les gestes à adopter pour une déco 100% écolo ?

Les solvants, les colles, les matériaux de décoration, certains tissus, etc. contribuent  fortement à la pollution de notre air intérieur et sont néfastes pour l’environnement. Et cela bien sûr sans compter l’énergie que  nécessite la fabrication de ces produits.

Voici quelques conseils utiles pour décorer votre maison tout en respectant l’environnement.

salon parquet bois decoration

Salon avec parquet en bois au sol et bois au mur.

Choisissez bien votre peinture

Les peintures, même lorsqu’elles sont sèches, continuent à diffuser des substances toxiques appelées COV (composés organiques volatiles). Aujourd’hui, certaines peintures sont garanties sans COV. Ces dernières doivent être préférées si vous voulez limiter la pollution de votre intérieur.

Sélectionner des matériaux naturels

Aujourd’hui, vous pouvez revêtir votre sol de fibres naturelles : jonc de mer, sisal, coco,… Cependant, ces revêtements sont assez fragiles. Préférez donc d’autres matériaux pour les pièces où le passage est le plus important (dalles en terre cuite par exemple). Savez-vous que la chaux a également le vent en poupe ? Teintée à l’aide de pigments naturels, elle a le pouvoir d’assainir les surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour vos sols, murs (intérieurs et extérieurs) et plafonds.

Optez pour des produits « éco-labellisés »

L’« Ecolabel européen » vous garantit que les produits que vous choisissez ne contiennent ni plomb, ni éther de glycol, ni arsenic.

Pensez aux colles écologiques !

Vous pouvez fabriquer de la colle à partir de farine de blé ou de riz : c’est très facile !

Isolez !

L’isolation est indispensable pour réduire vos factures de chauffage. De plus, aujourd’hui, certains isolants naturels (laine de coton par exemple) sont très efficaces et permettent de limiter la présence de COV dans votre habitation.

Recyclez !

Ne jetez pas vos vieux objets, mais transformez-les ! Récupérez plutôt que d’acheter et détournez les objets. Ainsi, en plus de faire un geste pour l’environnement, vous aurez une décoration originale avec des pièces uniques !

Adoptez des plantes !

A chaque pièce sa plante dépolluante ! Elles absorbent les COV et rendent votre intérieur plus sain.

Appliquez tous ces conseils si vous voulez profiter d’une décoration écologique, qui respecte l’environnement. Évitez les parfums d’intérieur (qui dégagent beaucoup de COV) ou créez-les vous-même avec des produits naturels (écorces de pamplemousse ou d’orange par exemple). Ne cédez pas à la surconsommation (d’énergie et d’objets) et préférez les produits sains et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *