Gestion des pics de consommation électrique : RTE met en place un nouveau mécanisme

RTE met tout en œuvre pour garantir la sécurité électrique des consommateurs. Dans cette optique, un nouveau « mécanisme de capacité » est à l’étude pour permettre de mieux gérer les pics de consommation.

Pylône électrique

Quelles sont les caractéristiques du nouveau mécanisme imaginé par RTE pour optimiser la gestion des pics de consommation.

Quel est le but de ce nouveau mécanisme ?

Les pics de consommation se multiplient et RTE souhaite maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande afin d’offrir le meilleur service aux consommateurs. Ce nouveau mécanisme devrait favoriser les effacements de consommation et faire évoluer les comportements.

Car, le but est également d’inciter les consommateurs à limiter leur consommation d’électricité au moment des pics de consommation.

Comment fonctionne ce nouveau mécanisme ?

Ce nouveau mécanisme passera par les fournisseurs pour inciter les consommateurs à réduire leur consommation. Ainsi, les fournisseurs d’électricité se verront attribuer des « obligations de capacité » qui dépendront de la consommation de leurs clients lors des pics. Ils auront donc intérêt à inciter les clients à limiter leur consommation pour faire baisser leurs « obligations ». Des « certificats de capacité » seront également attribués pour permettre aux opérateurs et aux fournisseurs de prouver qu’ils respectent bien, chaque année, leurs obligations de capacité. Si les fournisseurs se voient obligés de dépenser de l’argent pour assurer leurs obligations de capacité, ils inciteront les consommateurs à limiter leur consommation et comprendront qu’il vaut mieux investir dans des dispositifs de production (et notamment des dispositifs de production d’électricité renouvelable) pour gagner des certificats de capacité.

Le dispositif pourrait être mis en place au cours de l’hiver 2016-2017.

Pour en savoir plus : http://www.rte-france.com/fr/article/marche-de-capacite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *