Histoire de l’électricité : de l’étincelle aux révolutions

En 1881, la première exposition internationale a connu un grand succès à Paris. Les gens ont alors découvert que l’électricité permettait des merveilles.

histoire de l'électricité

L’électricité, une révolution technique.

L’électricité s’invite dans le quotidien

A la fin du 19e siècle, il ne s’agit plus seulement de faire des recherches sur l’électricité mais surtout de trouver un moyen de la rendre accessible à tous. Le champ des possibles s’ouvre et l’on entrevoit de nombreuses applications : éclairage, transport, téléphone… Mais, une deuxième question se pose : comment produire l’électricité en masse et comment la distribuer dans tout un pays ?

Tesla et Edison ou la bataille du courant alternatif et du courant continu

Tesla et Edison mènent une bataille sans merci au début du 20e siècle. Pour Edison, partisan du courant continu, le courant alternatif est beaucoup plus dangereux. En réponse, et pour prouver l’efficacité du courant alternatif, Tesla alimente la ville de Buffalo en électricité grâce à un générateur alternatif installé aux pieds des chutes du Niagara. Cela n’aurait pas été possible avec le courant continu. Le courant domestique sera donc alternatif.

L’électricité a révolutionné le monde

Tout au long du 20e siècle, la demande en électricité n’a cessé d’augmenter. L’électricité a permis d’accroître la qualité de vie des personnes qui y avaient accès. La criminalité a chuté, grâce à l’éclairage des villes, et l’hygiène s’est également améliorée ce qui a permis d’augmenter l’espérance de vie. Enfin, les industriels en ont profité pour accroître la productivité de leurs usines grâce au travail de nuit.

Comment répondre à la demande mondiale en électricité ?

Pour répondre à la demande grandissante, il a fallu trouver de nouvelles manières de produire de l’électricité. Les premières centrales nucléaires sont nées aux Etats-Unis puis en Europe dans les années 40. Aujourd’hui, l’électricité nucléaire ne représente que 12% de la production mondiale d’électricité. Répondre à la demande en électricité tout en faisant face à la raréfaction des énergies fossiles est l’un des enjeux majeurs du siècle à venir. Les énergies renouvelables sont désormais incontournables. Leur développement passera obligatoirement par la mise en œuvre de systèmes de gestion intelligents tels que les smart grids par exemple, et par une prise de conscience des consommateurs. Dans l’idéal, la ville de demain devrait être capable de produire sa propre énergie tout en limitant sa consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *