Une horloge d’un nouveau genre pour les collectivités !

Afin d’aider les collectivités territoriales à s’engager dans une politique énergétique durable et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, EDF a imaginé une nouvelle « horloge énergétique ». Cette dernière permet de mesurer et de visualiser la consommation énergétique d’un bâtiment en temps réel. Elle sert également de support pour des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et à la réduction des rejets de CO2.

horloge energetique

L’horloge énergétique montre l’impact des gestes quotidien sur la consommation électrique globale.

Le principe est simple : « L’horloge énergétique est un dispositif multimédia mettant en scène l’information énergétique à travers le suivi des consommations d’un site, ainsi que la valorisation d’éco-gestes ». A la disposition de tous, occupants du bâtiment comme visiteurs, cette « horloge » vise à faire évoluer les comportements, en montrant l’impact des gestes de chacun sur la consommation globale.

Comment fonctionne l’horloge énergétique ?

Elle affiche la consommation du jour ainsi qu’un objectif de consommation. Ce dernier est calculé à partir d’un historique des relevés de consommation par usage, et de relevés de température. Ainsi, chacun peut prendre conscience de l’écart entre les deux. L’ « horloge » alerte également en cas de forte consommation.

Elle fournit un bilan journalier des consommations par usage et des informations personnalisables, « pour inciter les occupants à agir en faveur de la politique d’éco-efficacité de la collectivité engagée ».

Cette horloge énergétique permet donc de matérialiser la consommation énergétique d’un bâtiment afin de sensibiliser les occupants, pour les inciter à faire des économies d’énergie et à réduire leur impact sur l’environnement.

Il s’agit d’une véritable innovation technologique. Adaptée à un logement, l’« horloge énergétique » pourrait accompagner les compteurs intelligents, pour devenir un instrument d’aide aux économies d’énergie.

Source : EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *