Humaniser les capteurs intelligents pour favoriser le maintien à domicile

La production d’objets connectés de plus en plus innovants ne cesse d’augmenter. S’ils sont parfois vus comme des « gadgets » par les utilisateurs, certains objets connectés présentent pourtant un réel intérêt pour le grand public, notamment les seniors.

Domotique et capteurs intelligents.

La domotique favorise le maintien à domicile des seniors.

Aujourd’hui, de nombreux objets connectés comme les capteurs intelligents par exemple, représentent une solution innovante pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés.

Des capteurs intelligents pour favoriser le maintien à domicile

Les solutions domotiques se multiplient et évoluent pour transformer les logements en « maisons intelligentes ».

Nous connaissions déjà les solutions permettant aux seniors de gérer leur maison et faire des économies d’énergie (fermeture des volets, chauffage etc.). Il existe désormais des solutions qui permettent de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des séniors. Parmi elles, on compte notamment les capteurs intelligents comme les détecteurs de présence, de température, de chute ou de lumière.

De plus, les industriels font de véritables efforts en termes d’ergonomie pour simplifier l’utilisation et la gestion de ces équipements de domotique avec des systèmes intuitifs comme les « box domotiques ».

Si équiper leurs domiciles de capteurs intelligents peut rassurer nos aînés, la technologie seule ne suffit pas à leur bien-être.

Souvent réfractaires aux nouvelles technologies, les seniors voient un intérêt dans les objets connectés du moment qu’ils peuvent les relier à l’humain.

Des solutions connectées pour renforcer le lien social

Si les relations sociales diminuent avec l’âge, elles continuent de constituer une composante essentielle du bien-être des séniors. Ainsi, l’emploi des objets connectés prend tout son sens lorsqu’il permet de renforcer le lien social et d’impliquer ses proches (familles, aidants) dans son vieillissement en facilitant leur intervention en cas de problème.

En effet, à quoi bon équiper sa maison de capteurs intelligents s’ils ne favorisent pas la prise en charge humaine ?

C’est l’ambition de certaines entreprises innovantes qui cherchent à instaurer un dialogue entre humain et objet et ainsi humaniser les technologies. Les solutions développées permettent de créer un échange entre le senior et les différents acteurs de son bien-vieillir autour des informations enregistrées par les capteurs installés au domicile.

Les objets connectés sont donc des solutions parfaitement capables de favoriser le bien-être, la sécurité et les relations sociales des seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *