Pourquoi installer une ventilation dans votre logement ?

Une ventilation constitue un élément indispensable dans une maison. Elle renouvelle l’air en continue dans l’ensemble de votre habitation sans pour autant nuire à votre confort thermique. Cet appareil ne vous dispense pas d’ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour.

pourquoi installer une vmc

La VMC est indispensable pour maintenir la qualité de l’air de votre logement.

La ventilation, une obligation légale

Les logements construits après 1982 doivent impérativement disposer d’une « aération générale et permanente ». Deux types d’installation peuvent être mis en place : la ventilation mécanique ou naturelle. L’essentiel est que l’air circule correctement. Des entrées d’air sont installées dans les pièces principales (séjour, chambres) et des points d’évacuation dans les pièces de service (cuisine, salle de bains et toilettes).

Bien ventiler pour améliorer la qualité de l’air de votre logement

Sans vous en rendre compte l’air que vous respirez se dégrade. Aérer et ventiler sont deux opérations indispensables pour renouveler l’air ambiant.

La ventilation permet d’apporter de l’air neuf et ainsi de pourvoir à vos besoins en oxygène. Les plantes dépolluantes contribuent également à réguler la qualité de l’air mais, leur action seule est insuffisante.

La ventilation évacue également les excès d’humidité. Un plat qui mijote, les douches qui se succèdent ou le linge, qui sèche génèrent de la vapeur d’eau. Un taux trop élevé instaure un environnement malsain. Il augmente le risque d’allergie et favorise la propagation des moisissures et autres champignons dans les pièces considérées comme humides (cuisine et salle de bains).

Cette installation fait disparaître les mauvaises odeurs en un clin d’œil. La fumée de cigarettes et les odeurs de cuisine se répandent dans toute la maison y compris dans les chambres à coucher, si elles ne sont pas interceptées. D’autres polluants peuvent s’accumuler. Les aérosols, les bougies parfumées, les détergents et les peintures diffusent des composants chimiques invisibles comme les composés organiques volatils. La ventilation les aspire et les expulse vers l’extérieur.

VMC et économies d’énergie

Le choix du système de ventilation est souvent négligé. Cet appareil permet, pourtant, de réaliser des économies de chauffage et d’améliorer votre confort thermique. Il est nécessaire de passer au crible les différents systèmes proposés :

  • La VMC simple flux constitue un modèle basic. L’air propre entre directement dans le logement. Son flux n’est pas régulé en fonction des conditions extérieures (pluie, vent) et intérieures (nombre d’occupants, taux d’humidité). Des courants d’air peuvent vous incommoder.
  • La VMC simple flux hydro-réglable agit rapidement et de manière efficace. Seul bémol, elle constitue une source importante de déperdition de chaleur.
  • La VMC double flux utilise les calories contenues dans l’air vicié pour réchauffer l’air entrant. La température ambiante reste stable et homogène.
  • La VMC double thermodynamique est équipée d’une pompe à chaleur. Ce système permet d’accroître les performances de la VMC double flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *