Le kiosque solaire

La société allemande Solarkiosk Gmbh a lancé l’idée d’implanter, dans les régions du monde non reliées au réseau électrique, des « kiosques solaires ». Ainsi, les énergies renouvelables produites localement pourraient d’abord profiter aux populations locales. L’objectif du « kiosque solaire » est donc d’apporter, dans certains villages reculés, une source d’électricité.

Cette dernière peut servir de point lumineux mais permet aussi de brancher ou de recharger divers appareils électriques. Ce projet s’avère également très économique puisque l’énergie consommée est entièrement produite par les panneaux solaires qui recouvrent le toit de ce « kiosque » d’un nouveau genre.

kiosque photovoltaique

Hangar recouvert de panneaux solaires photovoltaïques.

Le premier prototype a été mis au point en novembre 2011 et l’Ethiopie bénéficie, depuis avril 2012, du premier programme pilote. Ces kiosques prennent la forme de cubes en kits qui se montent très facilement, directement sur place, et leur fabrication fait appel à certains matériaux locaux (bois, bambou,…) ainsi qu’à des matériaux recyclés.

Le but de la société Solarkiosk Gmbh est de développer l’activité économique des régions défavorisées en créant de nouveaux emplois et en généralisant, à terme, l’accès à l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *