La Chine inaugure la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde

La Chine mise principalement sur les énergies solaires pour améliorer la qualité de l’air. Dans cette optique, elle a construit la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde.

sungrow power supply

Source : Sungrow Power Supply.

Le pays du soleil levant mise sur le solaire

Souvent pointée du doigt pour ses émissions de carbone élevées, la Chine multiplie les efforts pour changer de visage. Le développement des énergies renouvelables est devenu sa principale priorité. L’électricité verte devrait couvrir 20 % des besoins de la population d’ici 2020. Pour atteindre son objectif, le pays mise sur le solaire. Il a ainsi fait construire la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde. Élaborée par le fabricant chinois d’onduleurs photovoltaïques Sungrow Power Supply Co., la centrale dispose d’une capacité de 40 mégawatts. Elle est située dans la ville de Huainan, dans la province de l’Anhui, au-dessus d’une ancienne région houillère inondée.

En 2016 déjà, la Chine inaugurait une installation similaire dans cette même région. Cette ferme solaire possède une puissance moins importante, 20 MW. Le pays dispose, parallèlement, de la plus grande centrale solaire au monde. Le parc de Longyangxia Dam s’étend sur une surface de plus de 26 km carrés ! Elle se compose de près de 4 millions de panneaux photovoltaïques, qui offrent une capacité totale de 850 MW !

Un plan quinquennal orienté vers le solaire

En quelques années, la Chine s’est hissée à la première place du podium des producteurs d’énergie solaire et elle compte bien y rester. En 2016, le nombre d’installations a progressé de +126 %. 34,24 GW* ont été installés sur cette seule année ! Le combat contre les émissions de gaz à effet de serre se poursuit. L’organisme en charge de la transition énergétique, la CNDR, a établi un plan quinquennal, qui prévoit d’investir 1 milliards de yuans (138 milliards d’euros)** dans les énergies solaires. Le pays souhaite multiplier par cinq ses capacités et cela passe par la construction de fermes géantes.

L’énergie solaire, une énergie compétitive

L’énergie solaire devient un concurrent de poids face au charbon dans de nombreux pays. Cette transition énergétique tournée vers le solaire explique principalement la baisse rapide du prix de ce procédé. L’objectif affiché de la Chine est de réduire le prix du matériel d’un tiers.

Les panneaux photovoltaïques fleurissent sur l’eau

Les fermes solaires occupent des lopins de terre, qui pourraient remplir une toute autre fonction en particulier dans les zones surpeuplées. Ces mètres carrés peuvent être cultivés, servir pour bâtir des logements ou encore accueillir des activités liées au tourisme. Pour conserver le maximum d’espace, les chercheurs ont trouvé la solution : les panneaux photovoltaïques flottants. Cette installation peut être aménagée à différents endroits :

  • Les lacs de barrage,
  • Les réservoirs d’irrigation,
  • Les sites agricoles,
  • Ou comme en Chine sur les terrains inondables.

Pour faciliter l’acheminement des électrons, les centrales solaires sont amarrées à proximité des réseaux de transport d’électricité.

Source :
* http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/30/la-chine-championne-du-solaire_5071465_3234.html
** https://www.lesechos.fr/05/01/2017/lesechos.fr/0211662614993_la-chine-veut-investir-344-milliards-d-euros-dans-les-energies-renouvelables.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *