Le chauffage électrique est adapté aux exigences énergétiques de demain

Le chauffage ne cesse d’évoluer. Ces dernières années, il doit répondre à des exigences de plus en plus strictes en ce qui concerne son impact sur l’environnement et sa consommation énergétique. Les équipements de dernière génération sont parfaitement adaptés à ces nouveaux enjeux.

Chauffage électrique et famille dans un salon.

Le chauffage électrique est adapté aux exigences énergétiques de demain.

L’électricité : une énergie fortement implantée en France

Depuis son apparition dans les années 70, le chauffage électrique a toujours occupé une place importante en France. Cela s’explique en partie par le prix relativement faible de l’électricité, qui n’est pas indexé sur celui des énergies fossiles. Sa simplicité d’installation et sa facilité d’utilisation ont convaincu de nombreux foyers d’opter pour cette solution.

Une solution d’avenir

Aujourd’hui, le principal avantage de cette énergie est qu’elle peut être produite à partir de sources renouvelables telles que :

  • L’éolien
  • Le photovoltaïque
  • L’hydroélectricité

Son utilisation n’émet pas de gaz polluant, contrairement à une chaudière au fioul ou au gaz. Selon, l’Ademe, une maison construite entre les 1975 et 1980 émet :

  • 7,4 tonnes de CO2 avec une chaudière au fioul
  • 5,5 tonnes de CO2 avec une chaudière au gaz ou au propane
  • 5,3 tonnes de CO2 avec un système à cogénération utilisant du bois et du gaz
  • 4,6 tonnes de CO2 avec un dispositif électrique

Ces données tiennent compte des émissions nécessaires pour produire les énergies. La production d’électricité à partir de sources renouvelables ne cesse d’augmenter. Les émissions causées par le chauffage électrique devraient donc continuer de diminuer durablement dans les années à venir.

Le matériel intelligent répond aux exigences de la transition énergétique

Les nouveaux équipements de chauffage électrique mettent en œuvre une technologie beaucoup plus aboutie que les premiers modèles. Les radiateurs à inertie accumulent la chaleur, ce qui vous offre la possibilité d’accroître votre confort tout en faisant des économies.

Leur efficacité est accrue par l’utilisation de nouvelles technologies. En devenant intelligents, ils répondent spécifiquement à vos besoins :

  • La programmation vous permet de choisir la température qui convient dans chaque pièce, en fonction de votre emploi du temps.
  • Le détecteur d’ouverture des fenêtres vous évite de gaspiller de l’énergie lorsque vous aérez votre maison. Les appareils se coupent automatiquement.
  • Le détecteur de mouvements s’adapte à vos déplacements. Les radiateurs ne chauffent que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce.
  • Les applications mobiles permettent de piloter les systèmes à distance. Vous n’avez plus besoin d’être chez vous pour augmenter ou diminuer la température dans votre salon ou votre cuisine. 

En plus de faciliter votre quotidien, ces nouvelles fonctionnalités s’accompagnent d’une baisse importante de vos dépenses d’énergie. L’investissement de départ est très vite remboursé par les économies réalisées. Les nouveaux dispositifs de suivi de votre consommation en temps réel ont également un impact positif : un utilisateur informé fait davantage d’efforts. Grâce aux nombreuses innovations dans le domaine du chauffage électrique et à l’association de plus en plus répandue avec les nouvelles technologies, les équipements deviendront encore plus performants. Dans ce contexte, l’électricité apparaît comme une option incontournable pour limiter notre consommation et accélérer la transition énergétique.

Demandez votre guide gratuit sur le chauffage électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *