Electricité : les écarts de consommation sont très importants

Ecarts de consommation électrique

En France, la consommation électrique varie considérablement d’un foyer à l’autre.

En France, la consommation électrique varie énormément d’un foyer à l’autre. Ainsi, les foyers les plus énergivores consomment 6 à 9 fois plus d’électricité que les foyers les moins énergivores. Ces calculs ne tiennent pas compte des foyers qui utilisent un chauffage électrique. Il s’agit de la consommation électrique des foyers hors chauffage. Les mesures permettant de tirer ces conclusions ont d’ailleurs été faites en été. Ainsi, en été, un quart des ménages consomment la moitié de la consommation électrique des particuliers.

Les ménages les plus énergivores sont ceux qui sont équipés de nombreux appareils électroménagers, et qui avouent ne pas s’intéresser à la sobriété énergétique. Il peut donc être intéressant de tenter de sensibiliser ces foyers à leur consommation énergétique en leur expliquant pourquoi il est important de consommer moins, et de leur inculquer les gestes qui permettent de faire des économies. En outre, il convient d’informer tous les foyers : des équipements performants et  correctement régulés permettent de faire des économies d’énergie. Prenons l’exemple du chauffage électrique : vous n’aurez pas le même confort et ne parviendrez pas à faire les mêmes économies avec des convecteurs électriques et avec des radiateurs à inertie.

Pour réduire et équilibrer la consommation électrique de tous les foyers français, il faut inciter les plus énergivores à avoir un comportement responsable et promouvoir les équipements les plus performants afin de réduire durablement notre consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *