Les Français et les économies d’énergie

Le Commissariat général au développement durable a publié des chiffres concernant les « Opinions et pratiques environnementales des Français en 2013 ». Quelles sont les conclusions de ce rapport ?

Economies d'énergie

Quel regard les Français portent-ils sur leur consommation énergétique ?

L’isolation des logements

Un tiers des personnes interrogées estiment que leur logement est suffisamment isolé. Seuls 38% estiment que des travaux seraient nécessaires pour réduire leur consommation d’énergie. De manière générale, au cours des cinq dernières années, la volonté de réaliser des travaux énergétiques a chuté chez les personnes interrogées. On note cependant des disparités en fonction de l’âge. En effet, les plus jeunes se sentent davantage concernés et sont plus nombreux à estimer que leur logement nécessiterait des travaux tandis que les personnes les plus âgées pensent majoritairement que leur habitation est suffisamment isolée.

La régulation de la température

Quelles sont les pratiques des Français concernant la régulation de la température ? Parmi les Français interrogés, une personne sur quatre admet ne jamais se préoccuper de son thermostat. Là encore, les disparités sont nombreuses et les plus « mauvais élèves » se trouvent en région parisienne. Un tiers des habitants de la région parisienne n’ajuste jamais la température de son logement. Cependant, les Français semblent tout de même avoir majoritairement compris l’importance de la régulation pour faire des économies d’énergie puisqu’il s’agit d’une pratique de plus en plus fréquente et que la tendance est à la hausse année après année.

D’ailleurs, rappelons qu’1°C de moins peut conduire à une économie de 7% sur votre facture d’énergie. Pour résumer, les Français semblent accorder de l’importance à leurs équipements et préférer les appareils les moins énergivores ou qui peuvent être régulés grâce à un thermostat par exemple. En revanche, ils ne sont pas assez nombreux à avoir conscience de l’importance des travaux énergétiques pour faire des économies. Enfin, il semblerait que, peu à peu, ils oublient aussi les petits gestes du quotidien qui permettent de faire des économies d’énergie (ils ont notamment encore beaucoup d’efforts à faire pour prendre l’habitude d’éteindre tous leurs appareils en veille).

Pour un chauffage économique, n’hésitez pas à contacter les professionnels Aterno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *