Les pigeons nuisent à l’efficacité des panneaux solaires

Les pigeons altèrent le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques et font nettement baisser leur rendement (jusqu’à 30%).

Pigeons et panneaux solaires

La présence de pigeons aux abords de certaines installations solaires contribue à faire baisser le rendement des panneaux.

Il s’agit d’une menace bien réelle, qui a été prise au sérieux par les habitants d’Ans, une petite commune de Belgique. Ils ont mis en place un système permettant de suivre à distance la production des panneaux installés sur les bâtiments communaux. En 3 mois, la production a chuté de 1100 kWh. Mais, toutes les installations de la ville n’ont pas subi le même sort. Rapidement, les pigeons ont été mis en cause. En effet, leur prolifération aux abords de certaines installations engendre des problèmes. Ils font leurs nids sous les panneaux et leurs fientes, qui se mélangent à l’eau, forment une boue qui s’accumule sous les panneaux. Les capteurs sont endommagés et les panneaux ne sont plus correctement isolés du toit. Cela entraîne des dysfonctionnements et une baisse de la production d’électricité.

Pour l’instant, la seule solution envisagée pour limiter ces désagréments consiste à pulvériser des répulsifs ou  à installer des systèmes anti-pigeons pour les dissuader de s’installer sous les toits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *