Les lignes T.H.T. favorisent la biodiversité

Le saviez-vous ? Les botanistes sont agréablement surpris, chaque année, de découvrir d’incroyables variétés de végétaux sous les lignes T.H.T. du réseau de transport d’électricité.

La flore est extrêmement riche sous les lignes THT

Durant trois années, une longue et minutieuse campagne d’observation de la flore sous les lignes à très haute tension a été menée en Ile-de-France.  A cette occasion, les botanistes ont recensé plus de 700 espèces, ce qui représente environ la moitié de la flore connue en Ile-de-France.  Parmi ces espèces, les spécialistes ont reconnu des végétaux rares, dont 18 appartenant à des espèces protégées. Certaines plantes n’avaient plus été observées en France depuis les années 1960.

ligne tht pylones electriques nature

Pylônes électriques au-dessus d’une nature verdoyante.

Pourquoi une telle biodiversité ?

La variété des milieux naturels est importante sous les lignes THT. En effet, il n’est pas rare de trouver des pelouses sèches, mais aussi des zones humides ou encore des clairières boisées. En outre, la qualité de ces milieux est également assurée par le travail d’entretien de la végétation mené par les agents de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) sous les lignes THT. Des refuges végétaux, baignés par la lumière, sont ainsi créés et favorisent le développement de la flore.

A l’issue de cette phase d’observation, les botanistes ont donné de nombreux conseils aux agents de RTE, pour leur permettre de protéger davantage cette végétation variée et d’améliorer encore la gestion et l’entretien de ces zones privilégiées.

Source : www.audeladeslignes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *