Comment se porte le marché de la domotique en France ?

Le marché de la domotique se développe rapidement en France. Les particuliers savent désormais précisément ce que recouvre ce terme, mais certains peinent encore à se laisser séduire. Quelles sont les caractéristiques de ce marché en pleine expansions et quelles relations les Français entretiennent-ils avec les objets connectés ?

Domotique

Comment évolue le marché de la domotique en France ?

Comment le marché évolue-t-il en France ?

Aujourd’hui, sa croissance est marquée par la multiplication des acteurs dans le secteur. Qu’il s’agisse d’acteurs historiques ou de start-ups, les entreprises tentées par l’univers de la domotique sont nombreuses. Elles ne sont plus les seules sur le marché. Les fabricants d’appareils électroménagers, et notamment ceux de chauffage, proposent leurs propres solutions pour accompagner leurs équipements. Ils s’assurent de fournir à leurs clients une solution complète.

L’avis des Français

La perception des particuliers évolue. D’après un sondage réalisé par OpinionWay, les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux objets connectés, à les connaître et à les intégrer dans leur quotidien. Longtemps considérés comme des gadgets, ils s’apparentent désormais à une véritable révolution. Plus de la moitié des personnes interrogées en possèdent un. Les plus jeunes sont davantage convaincus de leur utilité mais les seniors y voient également un moyen de simplifier leurs habitudes. La domotique joue un rôle essentiel pour assurer leur maintien à domicile. Son prix apparaît comme l’inconvénient majeur et nombreux sont ceux qui se posent également la question de la confidentialité de leurs données.

Sécurité et économies d’énergie

Les Français privilégient largement les objets qui assurent leur sécurité et celle de leur habitation. Il s’agit de leur première motivation pour équiper leur logement. L’alerte en temps réel, en cas d’intrusion dans leur domicile, est considéré comme un véritable atout. Pour les personnes âgées, des systèmes de téléassistance, qui avertissent immédiatement un proche ou un service médical en cas de chute, rassurent leur entourage et préservent leur indépendance.

La possibilité de contrôler plus précisément leur consommation d’énergie et de faire des économies est la deuxième raison la plus fréquemment citée. Obtenir des informations précises sur les dépenses liées au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ou à la climatisation limite tout gaspillage. Des dispositifs connectés qui accompagnent les radiateurs permettent aussi de chauffer plus raisonnablement :

  • Le thermostat d’ambiance intelligent

    Il garantit la conformité de température de consigne avec celle que vous ressentez. Placé au centre de la pièce, il tient compte des apports de chaleur naturelle pour ajuster le fonctionnement de vos équipements.

  • La centrale de programmation

    Elle permet de régler la température de chaque pièce à parti d’un seul point.

  • Le détecteur de présence

    Le chauffage se coupe automatiquement lorsque vous quittez une pièce.

  • L’application mobile

    Après l’avoir téléchargée, vous pouvez gérer vos appareils à distance, à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

La domotique présente de nombreux autres intérêts. Associée à une habitation bien isolée, elle peut rapidement se révéler rentable. En plus de réduire votre consommation énergétique, elle vous permet de limiter votre impact sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *