Comment se porte le marché de la domotique en France ?

Le marché de la domotique est en plein développement en France. D’ici 2020, il devrait encore progresser d’au moins 20%.

Domotique

Comment évolue le marché de la domotique en France ?

Aujourd’hui, sa croissance est marquée par :

  • La multiplication des acteurs dans le secteur : qu’il s’agisse d’acteurs historiques ou de start-ups, les entreprises tentées par l’univers de la domotique sont nombreuses. D’ailleurs, aujourd’hui, elles ne sont plus seules sur le marché. Les fabricants d’appareils électroménagers, et notamment les fabricants de chauffage, proposent leurs propres solutions domotiques pour accompagner leurs équipements : centrale de programmation, détecteur de présence… Ainsi, ils s’assurent de fournir à leurs clients une solution complète.
  • La démocratisation de la domotique : aujourd’hui, les équipements domotiques sont présents dans de nombreux foyers. S’ils sont encore parfois considérés comme de simples gadgets, leur utilité est tout de même de moins en moins remise en cause. La place que la domotique occupe désormais dans les foyers français tend à démontrer que certains équipements sont vraiment indispensables, non seulement pour faciliter le quotidien, mais surtout pour faire des économies d’énergie.

Dans les années à venir, le marché de la domotique devrait donc continuer à évoluer et à créer des emplois (installation, maintenance…).

Et vous, avez-vous déjà testé des solutions domotiques ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *