La météo joue un rôle dans les prévisions de consommation d’électricité

De quelle manière les ingénieurs de RTE utilisent-ils les prévisions météo pour prévoir la consommation d’électricité en France ?

Quelles sont les analyses météo faites pour aider RTE à prévoir la consommation d’électricité française ?

carte prévisions météo

Carte de prévisions météorologiques.

Des relevés de températures sont effectués sur 32 stations météo en France (elles sont choisies par RTE). D’autres informations sont également recueillies, en France et dans le monde, par avion, bateau, bouée marine, satellite,… Cela permet de déterminer l’état de l’atmosphère à un moment donné. Ensuite, ce sont des équations mathématiques qui déterminent l’évolution du temps.

Cependant, un expert corrige fréquemment les résultats générés automatiquement. En effet, la réalité météorologique exige parfois de prendre en compte des changements de température brutaux, parfois même dans des lieux très proches. Or, les variations de température, même s’il ne s’agit que d’1°C, ont une incidence non négligeable sur la consommation d’électricité. La transmission des informations à RTE se fait par envois automatiques de fichiers, mais les dialogues sont fréquents entre RTE et Météo France.

Concrètement, quelles sont les informations transmises à RTE, et à quelle fréquence ?

  • Chaque jour, Météo  France fournit à RTE les prévisions pour les 13 jours suivants, sous forme de scénarios (en prenant en compte plusieurs températures minimales et maximales) car, au-delà de 3 jours, les incertitudes sont grandes.
  • Chaque heure, Météo France fournit à RTE les prévisions précises de la température et de la nébulosité, pour les trois jours suivants.

Ces informations permettent ensuite aux ingénieurs de RTE de prévoir la consommation électrique et de faire les ajustements nécessaires sur le réseau pour qu’il n’y ait jamais de coupures et vous assurez ainsi une tranquillité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *