Le mix énergétique européen est dominé par les énergies renouvelables

Pour la première fois, en 2013, le mix énergétique européen a été dominé par les énergies renouvelables. La part d’électricité d’origine renouvelable a atteint 28% en 2013. Rien d’étonnant à cela puisqu’en Europe on compte 200 GW de capacités installées rien que pour les énergies solaire et éolienne.

Energies renouvelables

En 2013, le mix énergétique européen a été dominé par les énergies renouvelables.

Croissance des énergies renouvelables en Europe

Cette croissance de la production d’électricité d’origine renouvelable a obligé les pays européens à adapter leurs infrastructures pour accompagner la croissance des énergies renouvelables et permettre leur intégration aux réseaux électriques européens.D’autres pays ont également vu leur production d’énergies renouvelables augmenter. C’est le cas de la Chine et du Japon notamment, qui ont largement développé leur parc solaire.

Stabilisation de la consommation énergétique

Parallèlement à cette augmentation de la production d’énergies renouvelables, la consommation énergétique s’est stabilisée ou a baissé (notamment en Europe) dans les pays de l’OCDE (hormis aux Etats-Unis et au Canada). A l’inverse, la consommation d’énergie des pays émergents a continué à augmenter.

Ces chiffres prouvent que l’Europe semble désormais bien engagée dans la transition énergétique. Logiquement, la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *