Noël en Alsace !

L’Alsace est une région de traditions. C’est pourquoi nous avons choisi, à l’approche de Noël, de faire une petit tour d’horizon des traditions qui concernent cette fête, même si nombreuses sont celles que l’on retrouve aujourd’hui dans d’autres régions.

marché noel alsace

Les marchés de Noël en Alsace.

Le sapin

C’est sans doute l’Alsace qui fut l’une des premières régions à adopter le sapin à l’occasion des fêtes de Noël. Gérard Leser, historien et grand spécialiste de la tradition alsacienne, raconte que le sapin de Noël, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est apparu à Kaysersberg dès 1521, puis en 1561 à Ammerschwihr, en 1597 à Turkheim, en 1600 à Sélestat et en 1605 à Strasbourg. A cette époque, il symbolisait l’arbre du paradis et il était décoré de pommes rouges, de roses en papier multicolores, de bredele (petits gâteaux de Noël), de sucreries et de fils d’or et d’argent. Il faudra attendre 1785 pour que les bougies se joignent à toutes ces décorations, et 1850 pour voir les premières boules de verre remplacer les pommes rouges.

La Couronne de l’Avent

Elle symbolise la période d’attente qui précède Noël et qui débute le premier dimanche de l’Avent. Elle est ornée de quatre bougies que l’on allume traditionnellement, l’une après l’autre, chaque dimanche de l’Avent.

Les couronnes de l’Avent sont, le plus souvent, agrémentées de branches de sapins, de bâtons de cannelle, de rondelles de citron ou d’orange…

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont une véritable tradition en Alsace. Ils commencent habituellement le premier dimanche de l’Avent.

A l’origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes. Aujourd’hui, on en trouve même dans les plus petits villages alsaciens dans lesquels l’architecture typique ajoute encore à la magie de Noël.

Les gourmandises de Noël

Cette période est également très propice aux découvertes gustatives. En Alsace, à Noël, on déguste des bredele, petits gâteaux typiquement alsaciens, mais également du stollen, sorte de brioche aux épices et fruits confits.  Vous trouverez bien sûr toutes ces spécialités dans les différents marchés de Noël de la région.

Alors, n’hésitez pas à venir visiter notre très belle région à l’occasion des fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *