Un panneau solaire ultra-performant – Crystal Green Energy

Crystal Green Energy, une start-up canadienne, a mis au point des panneaux solaires quatre fois plus performants que les modèles que l’on connaît aujourd’hui.

crystal green energy

Source : Crystal Green Energy.

Quelles sont les caractéristiques de ces panneaux solaires ultra-performants ?

Les panneaux solaires imaginés par Crystal Green Energy sont actuellement testés en Arizona, aux Etats-Unis. Ils reposent sur trois principes. Chaque panneau solaire est équipé de neuf dispositifs qui concentrent le rayonnement solaire vers des cellules photovoltaïques ultra-performantes. Ces dernières affichent un rendement de 40% alors que celui des panneaux solaires classiques n’est que de 18% en moyenne.

Mais, concentrer ainsi les rayons du soleil engendre une surchauffe des panneaux solaires. Or, des panneaux solaires qui surchauffent perdent en efficacité. Pour mettre à profit la chaleur recueillie par les panneaux, Crystal Green Energy a disposé les cellules solaires sur des plaques de cuivre qui peuvent supporter jusqu’à 200°C. La chaleur sert ensuite à chauffer de l’eau qui est utilisée pour le chauffage domestique.

Enfin, la start-up a équipé ses panneaux solaires d’un système qui leur permet de suivre les rayons du soleil, tout au long de la journée, afin de leur permettre d’offrir un rendement optimal.

Des panneaux solaires qui offrent de nombreux avantages

En plus d’atteindre de meilleures performances que les panneaux photovoltaïques classiques, ils résistent très bien aux différentes températures. Ils ont été testés au Canada par -35°C et résistent, en ce moment, aux fortes chaleurs en Arizona.

Ils s’installent très facilement car ils sont en moyenne deux fois plus petits que les panneaux photovoltaïques classiques. Une installation de quatre panneaux suffirait pour alimenter une maison en électricité et en eau chaude.

Mais, comme tous les projets mettant en œuvre des énergies renouvelables, la start-up est confrontée au problème de l’intermittence de l’énergie solaire et au manque de solutions efficaces pour le stockage de l’électricité.

Enfin, les panneaux solaires de Crystal Green Energy sont, pour l’instant, plus chers que des panneaux solaires classiques. Il faudra sans doute encore attendre quelques années pour que leur prix devienne plus compétitif.

En savoir plus sur : http://crystalgreenenergy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *