Les panneaux solaires protègent les voitures !

Une plateforme recouverte de panneaux photovoltaïques, mise en place par EDF Energies Nouvelles  sur le site de Soptrans, a été inaugurée la semaine dernière par le PDG de Geodis et de Président de STVA, une filiale de la SNCF, en charge du fret et de l’acheminement de voitures et de véhicules finis. Ces quelques 33000 panneaux photovoltaïques pourraient produire annuellement près de 10 GWh, ce qui représente la consommation électrique de 4000 foyers.

voitures protégées panneaux solaires

Voitures protégées par un toit en panneaux solaires.

Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement durable de STVA qui souhaitait optimiser l’utilisation d’une surface de stockage tout en améliorant les conditions de travail de leurs collaborateurs. En effet, les panneaux se trouvent au-dessus de la zone de stockage de voitures ce qui permet, en plus de produire de l’électricité, de réguler la température dans les véhicules. Il s’agit également d’une protection efficace en cas d’averses de grêle.

D’autres projets de toitures photovoltaïques sont désormais à l’étude sur des sites STVA et Geodis Logistics. Car, STVA fut l’un des premiers transporteurs signataires, en 2007, de la charte d’engagement pour la réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *