Seniors : peu de logements sont adaptés à leur situation

Logement seniors

Seuls 6% des logements français sont adaptés aux besoins spécifiques des seniors.

L’Agence nationale de l’habitation et la Caisse nationale d’assurance vieillesse  ont rendu un rapport sur l’adaptation du parc de logements français aux seniors. En effet, seuls 6% des logements français répondraient aux besoins des personnes âgées. Ce taux est largement inférieur à la moyenne européenne. La France a donc de gros efforts à faire dans ce domaine.

Ce rapport est censé attirer l’attention des professionnels du bâtiment et des promoteurs immobiliers, afin de les inciter à construire davantage de logements adaptés, ou à aménager le parc existant. Le gouvernement veut également clarifier le système d’aides à la rénovation des logements, pour permettre aux seniors d’accéder plus facilement à ces dispositifs. L’objectif est de parvenir, dès 2017, à proposer 80000 logements adaptés aux seniors.

Certains fabricants d’appareils électroménagers ont anticipé ce problème en créant des équipements domotiques qui facilitent les tâches quotidiennes : systèmes de chauffage équipés de détecteurs d’ouverture des fenêtres, systèmes de fermeture automatique des volets ou d’allumage automatique des lumières

L’adaptation des logements aux seniors est un enjeu important pour les années à venir car c’est cette adaptation qui permettra de maintenir, le plus longtemps possible, les seniors à domicile.

(Lire cet article pour avoir plus d’informations sur l’investissement dans les résidences séniors)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *