La photosynthèse peut-elle produire de l’électricité ?

Après plusieurs années de recherches, des scientifiques suédois sont parvenus à insérer un circuit électrique dans une fleur. Ils espèrent ainsi étudier la croissance des végétaux et produire de l’électricité à partir des plantes.

Photosynthèse et électricité.

La photosynthèse peut-elle produire de l’électricité ?

Comment insérer un circuit électrique dans une rose ?

Les scientifiques ont mis au point un polymère qu’ils ont tenté d’insérer dans une rose. Le polymère, soluble dans l’eau, a été ajouté dans l’eau de la plante. Cette dernière l’a absorbé et un circuit électrique s’est alors développé dans la rose.

Il aura fallu plusieurs années aux scientifiques pour trouver le composant idéal afin d’insérer le circuit électrique sans tuer la plante.

Quelles sont les applications possibles ?

Cette découverte pourrait permettre de placer des capteurs dans les plantes et d’utiliser l’énergie stockée dans la chlorophylle. Ainsi, ces végétaux produiront et stockeront une énergie 100% renouvelable. Par ailleurs, grâce à ce dispositif, il sera désormais possible d’agir sur leur croissance et de réguler leur développement.

Pour l’instant, les recherches n’en sont qu’à leurs débuts. Les scientifiques souhaitent les poursuivre et travaillent d’ailleurs déjà à la création d’une cellule spéciale, placée à l’intérieur de la plante, et capable de convertir l’énergie solaire en une énergie chimique, convertible à son tour en énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *