Plant-e : des plantes qui produisent de l’électricité

Plant-e, une société néerlandaise, commercialise depuis 2009 un système qui permet aux plantes qui poussent dans des milieux saturés en eau de produire de l’électricité.

Plant-e, production d'électricité grâce aux plantes

© Plant-e. Découvrez l’innovation mise au point par Plant-e.

Comment fonctionne Plant-e ?

Le fonctionnement du système Plant-e est lié à la photosynthèse. En effet, au cours de la photosynthèse, la plante produit une matière organique, qu’elle utilise mais dont elle rejette une partie via ses racines. Des micro-organismes, qui se nourrissent de cette matière organique, vivent autour des racines. Ils libèrent des électrons. Le dispositif Plant-e consiste à placer des électrodes autour des racines pour récupérer ces électrons et produire de l’électricité.

L’idée de produire de l’électricité avec des plantes n’est pas nouvelle, mais l’avantage du système mis au point par Plant-e est qu’il respecte totalement le cycle de vie de la plante. Seule condition nécessaire au bon fonctionnement du dispositif ? Que la plante pousse dans un milieu saturé en eau.

Quelles sont les perspectives de développement de Plant-e ?

Actuellement, le système Plant-e est commercialisé sous forme de plaques en plastique de 50 cm sur 50 cm qui intègrent à la fois les plantes et la technologie. Ces plaques s’assemblent très facilement et peuvent être installées n’importe où (toit des immeubles, lieux publics…).

Si, contrairement aux panneaux solaires, le système fonctionne jour et nuit, il cesse de fonctionner lorsque l’eau gèle ou s’évapore. Il faut alors ajouter de l’eau ou attendre que la glace fonde.

Par ailleurs, les coûts de production de ce dispositif sont encore très élevés. Le but est de réduire ces coûts et d’améliorer le rendement du système car, pour l’instant, une installation de 100m² permet de produire l’énergie nécessaire pour recharger un smartphone.

Le but, pour Plant-e, est de parvenir à un système capable de produire 2800 KWh d’électricité (pour une installation de 100m²) ce qui représente environ 80% des besoins en électricité des ménages néerlandais.

Pour en savoir plus : http://plant-e.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *