Qu’est-ce qu’une pointe de consommation électrique ?

Nous parlons souvent de « pointe » de consommation d’électricité, mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière la notion de « pointe » ? Il s’agit des périodes au cours desquelles la consommation électrique est la plus importante, mais il existe plusieurs  types de « pointes ».

La pointe journalière de consommation électrique

La pointe journalière, c’est le moment où la consommation électrique française est la plus importante de la journée. En hiver, cette pointe a lieu vers 19 heures, tandis qu’en été, elle se situe plutôt autour de 13 heures.

La pointe saisonnière de consommation d’électricité

La consommation électrique française est très sensible à la baisse des températures. Par conséquent, chaque année, nous observons une hausse de la consommation électrique en hiver. La pointe saisonnière correspond donc à une période de tension sur le réseau électrique, caractérisée par une forte consommation qui, très souvent, se prolonge dans le temps.

pointe consommation electrique

Courbe ascendante représentant la consommation d’électricité.

Le saviez-vous ?

Lors des vagues de grand froid, et lorsque la pointe journalière et la pointe saisonnière se superposent, la consommation électrique atteint des records.

Toutes les régions ne sont pas égales face à l’augmentation de la consommation d’électricité.

C’est le réseau de transport d’électricité qui joue un rôle très important : il transporte l’électricité des zones de production aux zones de consommation, et assure l’équilibre entre l’offre et la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *