Pour faire des économies, éteignez vos appareils électriques !

Qui n’a jamais laissé son téléviseur en veille pour éviter de se lever pour l’éteindre ? Cette pratique, si elle était occasionnelle, pourrait être tolérée. Le problème, c’est que cela se généralise. De plus en plus d’utilisateurs laissent leurs appareils en veille durant plusieurs heures, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement les dépenses énergétiques du foyer.

Téléviseur en veille

Un téléviseur en veille n’est pas éteint et consomme de l’électricité.

Ne pas laisser les appareils en veille

Car, contrairement à ce que l’on peut penser, un appareil en veille consomme de l’énergie. Il n’est pas à l’arrêt. Une étude récente a démontré qu’éteindre systématiquement les appareils habituellement laissés en veille pourrait permettre de réduire la facture d’électricité des consommateurs de 5% à 15%. En outre, de plus en plus d’appareils sont équipés d’un mode « veille ». Si la tendance se poursuit, la consommation électrique des appareils laissés en veille pourrait bientôt atteindre 25% de la facture d’électricité.

Il est important, pour réduire les dépenses énergétiques de son foyer, de s’intéresser à la consommation des différents appareils électroménagers mais également d’éviter de les laisser en veille. Ces petits changements dans nos  comportements peuvent engendrer d’importantes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *