Pourquoi et comment estimer sa consommation électrique ?

Aujourd’hui, nous recevons Julien qui nous rappelle pourquoi il est important d’estimer notre consommation électrique. Il nous explique également comment faire des économies d’énergie.

Estimation consommation d'élecrticité

Pour réduire sa facture d’électricité, il est indispensable d’estimer sa consommation.

Lorsque l’on reçoit sa nouvelle facture d’électricité, il arrive que celle-ci ait encore augmenté car nous avons consommé plus que précédemment ou encore parce que les tarifs de l’électricité ont encore augmenté.

Si le relevé de cette facture indique que notre consommation d’électricité est en hausse, nous avons souvent du mal à voir d’où cette augmentation peut provenir et comment éviter la prochaine.

Pourtant, il existe une technique très simple afin de ne plus subir ces augmentations, et qui permettra même de réduire sa consommation d’électricité afin de faire des économies d’énergie.

Nous allons vous expliquer cette technique : elle consiste à estimer, voire même à calculer sa consommation électrique de façon détaillée, en vue de repérer les appareils les plus énergivores.

Pourquoi devez-vous vous intéresser à votre consommation électrique ?

Il y a deux principales raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser à votre consommation électrique.

D’abord, votre consommation d’énergie influe directement sur la facture que vous allez payer à la fin du mois. En effet, il est prouvé qu’un consommateur informé consomme moins qu’un consommateur qui ignore tout de sa consommation d’énergie.

Ensuite, en surveillant et en essayant de réduire votre consommation, vous réaliserez des économies d’énergie qui, à l’heure de la transition énergétique et des nouvelles règles de réduction de la consommation telle que la RT 2012, sont les bienvenues.

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour faire des économies d’énergie, il faut commencer par estimer et surveiller votre consommation d’électricité. Il ne sert à rien de mettre en place des techniques visant à faire des économies d’énergie si vous ne savez pas quelle est votre consommation et surtout quels sont les appareils qui consomment le plus dans votre habitation.

Pour faire des économies d’énergie et ainsi réduire votre prochaine facture d’électricité, nous vous proposons de suivre une méthode simple baptisée méthode de l’ElectricManagement, dont voici les étapes :

1 – Mesurer sa consommation électrique.

2 – Analyser cette mesure et regarder quelles sont les optimisations possibles.

3 – Choisir la meilleure optimisation pour sa situation.

4 – Mettre en place cette optimisation.

5 – Répéter l’opération aussi longtemps que nécessaire afin de réduire au maximum sa consommation d’énergie totale.

C’est en suivant ces étapes et en mettant en place les optimisations adaptées à votre situation que vous allez pouvoir réellement faire des économies d’énergie.

Enfin, il est nécessaire de savoir comment mesurer, avec une certaine précision, sa consommation électrique afin de réaliser ce bilan de consommation électrique.

Pour ce faire, il est essentiel de mesurer la consommation de chaque appareil électrique de votre habitation afin d’avoir un aperçu précis des besoins en énergie du foyer.

Voici la formule à respecter pour faire cette mesure :

Consommation annuelle (en kwh/an) = Nombre d’heures d’utilisation dans une journée x Nombre de jours d’utilisation par an x Puissance de l’appareil/1000

Exemple du calcul pour un radio réveil qui a une puissance de 2W. Sa consommation sera de 24x365x2/1000 = 17,52kw.

Grâce à cette astuce, vous savez désormais ce qu’il est possible de faire si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité de manière durable et précise, puisque vous pourrez dresser une carte de la consommation électrique de chaque appareil de votre maison et ainsi agir de manière localisée pour éliminer les appareils électriques trop gourmands en énergie.

Pratique n’est-ce pas ?

Julien du blog
www.electricite-et-energie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *