Tension électrique : pourquoi faut-il la maintenir au bon niveau ?

Tension électrique

Pourquoi faut-il maintenir la tension électrique au bon niveau ?

Il est nécessaire de maintenir la tension électrique à un certain niveau pour permettre l’acheminement de l’électricité. Sur le réseau électrique, l’électricité est transportée en haute tension (entre 63 000 et 90 000 volts) et en très haute tension (entre 225 000 et 400 000 volts). Chez vous, au niveau de la prise électrique, la tension est de 220 volts.

Les variations de tension

De nombreux facteurs peuvent faire varier la tension sur le réseau électrique : la production, la consommation, les échanges d’électricité entre les pays… Lorsque la consommation est importante, la tension baisse. Au contraire, lorsque la consommation baisse, la tension augmente.

Comment maîtriser la tension électrique ?

Le niveau de tension doit absolument être maintenu dans une certaine plage. Car, c’est la maîtrise de la tension qui assure le bon fonctionnement du réseau électrique. Ce sont les dispatchers qui surveillent en permanence la tension. Pour la maintenir au bon niveau, ils utilisent des outils de régulation automatiques et manuels.

Tous les acteurs du réseau de transport d’électricité (producteurs et distributeurs) sont mis à contribution pour maintenir le niveau de tension et garantir le bon fonctionnement du réseau électrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *