Et si on produisait de l’électricité au bureau ?

Un designer suédois, Eddi Törnberg, a eu l’idée de développer le « bureau de l’avenir ». Il est parti du constat suivant : « Peu de gens ont la volonté, l’intérêt et l’énergie de se battre pour parvenir à une société durable sur le long terme. J’ai donc essayé d’inverser le problème et d’utiliser plutôt ce que nous avons déjà pour être auto-suffisants ».

bureau production energie

Générer de l’énergie au bureau grâce aux gestes effectués au quotidien.

Ce concept de bureau écologique baptisé « Unplugged », génère de l’énergie  grâce aux gestes effectués au quotidien. Tout d’abord, la chaleur produite par les appareils électroniques est récupérée. Ensuite, le tapis génère de lélectricité grâce aux mouvements auxquels il est soumis : le mouvement des pieds, celui des roulettes de la chaise… La chaise quant à elle est dotée d’un générateur thermoélectrique. Elle récupère la chaleur du corps pour produire de l’énergie. Même la plante, connectée à une pile, génère de l’énergie.

Si ces innovations ne permettent pas encore d’alimenter tous les appareils nécessaires dans un bureau, elles produisent assez  d’énergie pour approvisionner une lampe qui éclaire le bureau… Il s’agit sans doute d’un concept à développer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *