Projet Flexgrid : les Réseaux Électriques Intelligents

La transition énergétique constitue un enjeu majeur pour la planète mais également d’un point de vue économique. La course pour s’imposer en tant que leader est lancée et certaines régions françaises dont la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur n’ont pas perdu de temps. Le projet Flexgrid devrait l’aider à rayonner à travers toute l’Europe.

projet flexgrid

© Région PACA.

 

L’appel à projet national « Réseaux Electriques Intelligents »

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations Internationales sur le Climat et Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ont désigné, en 2015, les trois propositions sélectionnées dans le cadre du déploiement à grande échelle de solutions technologiques de « Réseaux Électriques Intelligents » (REI). Parmi les heureux lauréats, se trouve le projet Flexgrid mené par la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Les gestionnaires de réseau ErDF et RTE lui ont ainsi versé la coquette somme de 40 millions d’euros. L’ADEME lui a alloué un guichet spécifique de 50 millions d’euros lors du Programme Investissement d’Avenir (PIA).

« Ce succès illustre notre capacité à sans cesse innover et renforce ma détermination à faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart région d’Europe »,

s’est félicité Christian Estrosi, Président de la Région, suite à l’annonce de la labellisation du projet.

Le projet Flexgrid

Le projet Flexgrid verra le jour, à l’horizon 2017, grâce à la force de toute une région. Les collectivités, les PME et les industriels se sont unis à la région PACA afin de développer un réseau électrique intelligent. Les travaux d’aménagement du territoire visent à optimiser l’approvisionnement en électricité de l’ensemble du territoire et à terme de lui permettre de devenir indépendant énergiquement. La région compte sur le déploiement d’outils numériques et intelligents arrivés à maturité industrielle pour réaliser cet objectif. A titre d’exemple, l’installation du compteur Linky permettra de connaître en temps réel la consommation d’électricité des usagers et ainsi de mieux gérer la production et la distribution de l’énergie.

En quelques chiffres, Frexgrid représente pas moins de 27 projets de territoires et 5 projets transverses. La production d’énergie renouvelable devrait atteindre 1180 MW et à cela s’ajoute 230 MW de réseaux de chaleur / froid.

La région PACA, un exemple à l’échelle européenne

La région PACA constitue la parfaite vitrine à l’échelle européenne du savoir-faire français en matière de Smart Grids. La diversité du territoire offre une très large représentation des différents marchés internationaux. En effet, dans un même lieu, des métropoles côtières et des zones industrialo-portuaires côtoient des stations de ski. Certaines zones reculées souffrent de la pauvreté énergétique et enfin le climat varie d’un secteur géographique à un autre. La région PACA exploite ces nombreux atouts et multiplie les actions en tout genre dont Premio, Nice Grid, City Opt, Infinidrive ou encore le Smart Campus Nice Sophia Antipolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *