Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Lorsque Ségolène Royal a annoncé, à la fin du moins d’août 2015, qu’elle souhaitait que les anciens radiateurs électriques soient remplacés par des radiateurs performants, le mot « intelligent » est revenu très souvent dans la presse pour qualifier ces radiateurs. Mais, qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Radiateur électrique intelligent Aterno.

Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur intelligent ?

Un radiateur dont le système de régulation est précis

Un radiateur intelligent est un radiateur qui chauffe au plus près des attentes de ses utilisateurs. Les fabricants de radiateurs électriques, conscients des progrès à faire par rapport au convecteur, ont équipé les radiateurs électriques dernière génération de systèmes de régulation très perfectionnés. La certification Eu.BAC atteste d’ailleurs de l’efficacité des systèmes de régulation des appareils de chauffage électrique. Et, plus la régulation d’un système de chauffage est précise, plus le chauffage est économique.

Un radiateur électrique qui s’adapte aux besoins des utilisateurs

Mais aujourd’hui, les radiateurs dits « intelligents » vont encore plus loin. Ils sont capables de fonctionner uniquement lorsque c’est nécessaire, pour assurer le meilleur confort à leurs utilisateurs, tout en leur garantissant le maximum d’économies. En effet, grâce à des équipements domotiques, ils se coupent automatiquement lorsque les fenêtres sont ouvertes (grâce à un détecteur d’ouverture des fenêtres) ou lorsqu’il n’y a personne dans une pièce (grâce à un détecteur de présence). Ils peuvent être programmés pour s’adapter précisément aux habitudes des utilisateurs.

Ces radiateurs sont dits « intelligents » parce qu’ils sont, le plus souvent, accompagnés d’équipements domotiques et qu’ils procurent un véritable confort en évitant au maximum le gaspillage énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *