Qu’est-ce qu’un radiateur électrique intelligent ?

Le remplacement des anciens convecteurs très énergivores et peu efficaces est l’un des enjeux de la transition énergétique. L’apparition de modèles dits intelligents semble avoir modifié l’opinion des utilisateurs sur le chauffage électrique. Comment expliquer le succès des équipements de dernière génération ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Radiateur électrique intelligent Aterno.

Une technologie qui limite les pertes

Si installer un « grille-pain » en construction ou en rénovation est parfaitement inenvisageable, les radiateurs électriques intelligents trouvent leur place dans tous les projets. Leur technologie aboutie a été pensée dans les moindres détails pour optimiser les performances d’échange thermique et limiter au maximum les pertes. Sur les modèles les plus récents, le cœur de chauffe est placé contre la façade de l’appareil pour améliorer la diffusion de la chaleur par rayonnement et allonger la durée de sa restitution. Les innovations exclusives de certains fabricants sur la grille de diffusion accroissent aussi les performances de ces équipements. Le but est de supprimer toutes les déperditions énergétiques et de profiter de la totalité des calories produites.

Une régulation précise

Le modèle de dernière génération s’adapte aux attentes de ses utilisateurs. Equipé d’un thermostat électronique sans fil déporté, il permet de maintenir la température souhaitée dans toute la pièce. Christian et Thérèse habitent en Loire-Atlantique. Dans les années 70, ils avaient équipé leur maison de convecteurs. Pour atteindre le confort, ils avaient pris l’habitude d’augmenter régulièrement l’allure de chauffe de leurs appareils. Dans le salon, s’il faisait 21 °C à côté du radiateur, lorsqu’ils étaient assis sur leur canapé, le ressenti ne dépassait pas les 18 °C. Avec leurs modèles de nouvelle génération, ils peuvent régler le thermostat au demi-degré près et profitent d’une chaleur uniforme du sol au plafond. Le dispositif tient compte des apports extérieurs (soleil, four, cuisinière, etc.) et s’assure de toujours respecter les instructions reçues.

La certification Eu.BAC atteste de l’efficacité des systèmes de régulation. Plus ils sont précis, plus vous ferez des économies. N’hésitez pas à vous renseigner en détails auprès des fabricants pour pouvoir comparer les performances des différents produits qui vous intéressent.

Un système de programmation sur-mesure

Couper un dispositif lorsque vous vous absentez et augmenter brusquement la température lorsque vous rentrez chez vous engendre d’importantes dépenses énergétiques. Le radiateur électrique intelligent peut être programmé pour chauffer raisonnablement aux heures qui vous conviennent. Vous êtes absent toute la journée ? Maintenez 18 °C dans les pièces à vivre et programmez vos appareils pour qu’ils se mettent en marche 30 minutes avant votre retour afin que vous puissiez profiter d’un moment de détente, bien au chaud dans votre salon, lorsque vous rentrez. Grâce à la programmation, il n’y a aucun risque de surconsommation et de dépenses superflues. Certains fabricants vont encore plus loin en proposant une application mobile. Avec cette option, vous n’avez plus besoin d’anticiper vos absences puisque vous pouvez piloter votre système à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Des options domotiques pour faciliter votre quotidien

La domotique associée au chauffage présente deux intérêts : elle permet d’accroître votre bien-être et d’augmenter vos économies d’énergie. Un radiateur électrique intelligent vous offre la possibilité d’automatiser certaines actions pour simplifier votre quotidien et réduire vos dépenses.

Détecteur d’ouverture des fenêtres

Grâce à cette option, votre appareil s’éteint lorsque la fenêtre de la pièce dans laquelle il se trouve est ouverte. En hiver, si vous oubliez de baisser le thermostat lorsque vous aérez, le système surchauffe pour atteindre la température de consigne. La possibilité de les couper automatiquement supprime tout risque de gaspillage énergétique.

Détecteur de présence

Grâce au détecteur de mouvements, vos modules s’adaptent à vos déplacements dans votre habitation. Votre confort est assuré en toutes circonstances et vous avez la certitude de faire des économies. Il est inutile de chauffer une pièce lorsque vous n’y êtes pas. Au moment de choisir vos équipements, n’hésitez pas à demander des renseignements précis à propos des outils et des options qui les accompagnent.

Demandez votre Guide Gratuit du radiateur électrique intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *