Quand changer de chauffage ?

L’hiver est passé et vous avez peut-être manqué de confort. Si vos factures ont augmenté, il est souhaitable de vous renseigner sur de nouvelles solutions. Découvrez les éléments à prendre en compte pour déterminer quand changer de chauffage.

Chauffage à inertie Aterno

Une chaudière vieillissante consomme beaucoup d’énergie et perd en efficacité. Aujourd’hui, il existe des systèmes de chauffage plus efficaces et moins encombrants.

Quel est l’âge de votre système actuel ?

Si vous êtes équipé d’un dispositif de chauffage central composé d’une chaudière de plus de 10 ans et de radiateurs à eau, faites vérifier son efficacité. Le rendement de ces solutions baisse avec le temps. Elles consomment plus d’énergie et sont plus polluantes. Les émetteurs de chaleur s’encrassent. Il faut désembouer l’ensemble de votre installation. Cette opération coûteuse consiste à éliminer les boues qui se sont accumulées dans la chaudière et les radiateurs. Elle doit être effectuée par des professionnels. Passé un certain âge, le remplacement complet de votre installation peut vous coûter moins cher que sa maintenance.

Votre chauffage actuel vous apporte-t-il entière satisfaction ?

Posez-vous les bonnes questions :

  • Votre chauffage vous permet-il d’accéder au confort ?
  • Diffuse-t-il une chaleur agréable et homogène dans les différentes pièces de votre maison?
  • Pouvez-vous régler précisément la température, pièce par pièce, et chauffer uniquement en fonction de vos besoins, pour éviter tout gaspillage énergétique ?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, prenez le temps de comparer les solutions innovantes disponibles sur le marché afin d’envisager sereinement le remplacement de votre système actuel. Les équipements de dernière génération sont conçus pour allier bien-être et économies.

Considérez votre habitation dans son ensemble

La plus grande partie de votre consommation d’énergie est due au chauffage. Votre confort thermique passe indiscutablement par l’investissement dans un dispositif efficace. Mais d’autres facteurs sont à prendre en compte :

  • Votre habitation est-elle bien isolée ?

    En évitant les déperditions énergétiques, vous augmenterez la sensation de chaleur dans votre maison tout en faisant des économies.

  • Votre système de ventilation est-il efficace ?

    Une mauvaise circulation de l’air peut accroître l’humidité dans votre maison et accentuer la sensation d’inconfort.

Quelle est la saison idéale pour changer de chauffage ?

C’est souvent lorsque l’hiver approche que les particuliers envisagent d’en changer. Certaines solutions, comme le chauffage électrique, s’installent très facilement. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Vos radiateurs électriques peuvent être fixés et mis en marche très rapidement, à n’importe quel moment de l’année. Les installations centralisées sont beaucoup plus contraignantes et peuvent vous priver de source de chaleur durant quelques jours. Mieux vaut anticiper les travaux.

Comment anticiper votre projet ?

Pour mener à bien votre projet et prendre le temps de choisir votre future installation, vous pouvez suivre les 5 étapes conseillées par l’Ademe :

  • Calculez le budget que vous consacrez actuellement au chauffage

    Il convient de tenir compte de vos factures, mais aussi du coût de l’entretien et des éventuelles réparations que vous avez dû prendre en charge pour votre système actuel.

  • Evaluez le budget dont vous disposez pour votre projet

    Renseignez-vous sur les aides dont vous pourriez bénéficier en fonction des solutions qui vous intéressent.

  • Déterminez précisément vos besoins

    Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Certains spécialistes proposent une étude thermique gratuite qui prend en compte la région dans laquelle vous vivez, l’orientation de votre habitation, le nombre d’occupants dans votre foyer. Ils vous guident dans le choix de vos équipements.

  • Définissez l’usage que vous faites de chaque pièce

    Vos besoins en chaleur ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces. Vous devez déterminer si vous souhaitez opter pour un chauffage principal ou pour un système d’appoint. En fonction de vos habitudes, vos attentes peuvent varier.

  • Comparez les différents équipements et les énergies qu’ils utilisent

    Il existe beaucoup de solutions, qui n’offrent pas toutes les mêmes performances et les mêmes avantages. Prendre le temps de comparer pour trouver celle qui s’ajustera parfaitement à votre mode de vie est essentiel pour le succès de votre projet.

N’hésitez pas à faire appel à des experts pour avoir une vision globale des dispositifs qui pourraient vous convenir ainsi qu’une idée précise de leur coût. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de leur installation et sur les économies que vous pouvez espérer faire grâce à votre nouveau système de chauffage.

Découvrez notre solution de chauffage électrique économique

Commentaire

  1. le 5 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *