Quand et pourquoi changer de chauffage ?

L’hiver est passé et vous savez désormais à quoi vous attendre avec votre système de chauffage actuel. Vous a-t-il apporté confort et bien-être durant les périodes de grands froids ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dès à présent songer à le remplacer. En effet, le retour des beaux jours permet d’envisager plus sereinement les travaux à entreprendre.

chaudiere chauffage

Une chaudière vieillissante consomme beaucoup d’énergie et perd en efficacité. Aujourd’hui, il existe des systèmes de chauffage plus efficaces et moins encombrants.

Pourquoi changer de chauffage ?

Si votre chaudière a plus de 15 ans, elle a forcément perdu en efficacité. Par conséquent, elle consomme davantage d’énergie et son entretien risque de vous coûter cher. En outre, une chaudière vieillissante qui consomme plus d’énergie rejette également plus de CO2 dans l’atmosphère.

Quelle est la marche à suivre pour changer de chauffage ?

  • Faites réaliser un bilan thermique auprès d’un professionnel : il saura vous indiquer les points faibles de votre logement et vous orienter vers les meilleures solutions.
  • Ne négligez pas la saison : le printemps, l’été et le début de l’automne sont des saisons idéales pour changer de chauffage. Les températures, qui sont alors plus clémentes, facilitent les travaux.
  • Déterminez votre budget.
  • Estimez vos besoins en chauffage pièce par pièce : dans certaines pièces, vous pourrez peut-être vous contenter d’un chauffage d’appoint.
  • Renseignez-vous sur les différentes solutions qui existent aujourd’hui en matière de chauffage.
  • Faites appel à des professionnels pour comparer leurs offres et calculez le coût total de chaque installation (en tenant compte de tous les frais engendrés par chaque système de chauffage).

N’attendez pas l’approche de l’hiver pour envisager de remplacer votre système de chauffage, demandez dès maintenant votre guide du chauffage électrique, il est gratuit !

Commentaire

  1. le 5 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *