Quel chauffage choisir pour une résidence secondaire ?

Même si vous ne l’occupez pas toute l’année, votre confort dans votre résidence secondaire dépend largement de la performance de vos équipements de chauffage. Si vous souhaitez faire des économies, vous devez trouver un système efficace qui s’adapte à votre situation.

Maison aux volets bleus avec jardin.

Tenez compte de vos habitudes pour bien chauffer votre résidence secondaire.

Une étude thermique pour déterminer précisément vos besoins

L’étude thermique est une étape nécessaire. Elle vous permet de poser toutes vos questions à un spécialiste. Il vous guide vers la solution la mieux adaptée en tenant compte des spécificités de votre résidence secondaire. Les questions à se poser sont nombreuses :

  • Le bâtiment est-il correctement isolé ?

    Une isolation vieillissante peut avoir un impact négatif sur votre confort. En plus de causer des déperditions énergétiques, elle peut favoriser les courants d’air et vous obliger à augmenter le débit de chaleur.

  • Combien de jours par an votre résidence sera-t-elle occupée ?

    Si vous ne chauffez que quelques jours par mois, il est inutile d’effectuer de gros travaux pour installer un système difficile à mettre en œuvre. En revanche, si vous souhaitez louer votre maison lorsque vous ne l’occupez pas, il faut en tenir compte pour choisir votre chauffage.

  • Est-ce que votre maison de vacances est destinée à devenir un jour votre résidence principale ?

    Dans le cas où vous envisagez de vous installer définitivement dans votre résidence secondaire, vous devez détailler vos habitudes pour permettre à l’expert qui vous conseille de vous orienter vers une solution parfaitement adaptée à vos besoins. Il existe des équipements conçus pour répondre à vos attentes. C’est le cas des radiateurs électriques de dernière génération : leurs formes sont variées et ils offrent un large choix de puissances.

  • Quelles sont les caractéristiques des pièces à chauffer ?

    L’orientation des pièces, l’altitude à laquelle se trouve votre maison, le type de vitrage et l’apport de chaleur naturelle sont également des éléments qui doivent être étudiés dans un bilan thermique.

Tenez compte du système existant

Quelles sont les caractéristiques de l’installation existante ? Si elle fonctionne à l’électricité, vous pouvez décider de remplacer les anciens équipements par des modèles plus performants Et si vous souhaitez les changer à votre rythme, pièce par pièce, vous pouvez opter pour un poêle à bois dans la pièce principale. Vos vieux convecteurs serviront alors d’appoint et le système au bois apportera chaleur et convivialité dans votre pièce à vivre.

S’il s’agit d’un système de chauffage central au gaz ou au fioul, l’installation de radiateurs électriques reste possible. Cela s’effectue même très facilement. Mais si vous préférez conserver le circuit existant, remplacez la chaudière par un modèle à basse consommation ou par une pompe à chaleur. Pour cette dernière solution, prenez le temps de vous renseigner car son installation peut être très contraignante et les performances de certains modèles dépendent de la région dans laquelle ils sont installés.

Misez sur des équipements programmables

Les équipements de programmation sont devenus incontournables. Leur utilité est encore plus manifeste pour les résidences secondaires. Vous programmez votre système pour qu’il chauffe quelques heures avant votre arrivée. Certains dispositifs peuvent être pilotés à distance via une application mobile. De cette manière, vous contrôlez précisément votre confort et vos dépenses énergétiques.

Le système de chauffage de votre résidence principale doit répondre aux mêmes exigences que celui de votre habitation principale. Il doit être programmable pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Pour trouver le système qui comblera vos attentes, demandez dès maintenant une étude personnalisée gratuite.

Demandez votre guide Gratuit des radiateurs électriques nouvelle génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *